Meier Tobler

Quel est le bon vecteur énergétique pour vous?

Quelle énergie choisissez-vous pour votre chauffage? Chaque vecteur énergétique a ses avantages et inconvénients. Ici, nous comparons pour vous les principaux arguments.

Aucune maison n’est comme les autres

On ne peut pas donner de réponse absolue quant au produit qui vous convient. Cela dépend des critères qui vous sont particulièrement importants. Voici une check-list pour la pondération correspondante:

Les coûts d’investissement 
Avec une pondération élevée de cet argument, vous tendrez vers le mazout ou le gaz naturel (s’il est disponible). Toutefois, les prix du mazout et du gaz sont soumis de nos jours à de fortes variations.

La sécurité d’approvisionnement 
Actuellement, tous les vecteurs énergétiques peuvent être considérés comme sûrs. Aussi bien pour le gaz naturel que pour le pétrole, des événements géopolitiques peuvent toutefois gêner l’approvisionnement.

Énergies domestiques 
Notamment le bois offre ici une sécurité plus élevée. Et bien sûr, la situation est la plus confortable avec l’énergie solaire.

Le confort 
Sur tous nos systèmes, sauf le chauffage à bûches, l’approvisionnement est automatique pendant le fonctionnement: Si vous chauffez au mazout, au gaz liquide ou au bois, vous devez vous réapprovisionner périodiquement.

Économie nationale
Ici, c’est le bois qui a de loin les meilleurs résultats, puisque l’ensemble de la chaîne de création de valeur bénéficie à la Suisse.

La question du CO2
Ce sont les vecteurs énergétiques renouvelables tels que le bois, l’énergie solaire et la chaleur de l’environnement qui ont le meilleur bilan. Le mazout et le gaz, des vecteurs énergétiques fossiles, sont moins bons.

Les gaz brûlés
Une installation solaire fonctionne entièrement sans gaz brûlés. Ici, une pompe à chaleur alimentée par de l’électricité verte est également excellente. Le gaz et le mazout ont également de bons résultats, tandis que le chauffage à bois est moins bon.

L’encombrement
Le chauffage à gaz ainsi que les pompes à chaleur air/eau sont les équipements les moins encombrants.

Nous aimerions vous conseiller sur le choix de la source d'énergie appropriée. Contactez-nous sans engagement.

Normes et dirctives

La Confédération veut réduire la consommation d’énergie en Suisse dans des proportions considérables. Les cantons mettent cela en œuvre peu à peu sous forme de consignes concrètes.

Plus

Promotion

La technique de bâtiment moderne et une bonne enveloppe de bâtiment économisent l’énergie. De plus, comme c’est bon pour l’environnement, de nombreux services attribuent des subsides.

Plus

Rénovation

Une technique de construction et de bâtiment moderne permet d’importantes économies d’énergie. Avec quelques mesures sélectionnées, vous pouvez exploiter une grande partie de ce potentiel d’économie.

Plus