Pour les professionnels

Une priorité à l'avenir : le chauffage renouvelable

Le choix d'un nouveau système de chauffage dépend de différents facteurs : l'âge et l'état du bâtiment, les coûts d'acquisition et d'exploitation, la fiabilité et les opérations de maintenance, l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement. Sans oublier la législation.

Stratégie climatique 2050 de la Suisse

Étant donné que le chauffage représente environ un tiers de la consommation totale d'énergie et de toutes les émissions de CO2 en Suisse, la Confédération incite à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables dans le domaine de la production de chaleur.

Une tendance qui va vers le chauffage renouvelable

Dans la perspective de la transition énergétique souhaitée, nous conseillons – bien que cela ne soit pas encore obligatoire dans certains cantons – de passer à un système de chauffage écologique. Dans des cas isolés et dans les lieux où cela est encore autorisé à certaines conditions, le remplacement d'un ancien brûleur à mazout par une chaudière à mazout à condensation moderne peut s'avérer judicieux à court terme. Mais à plus long terme, il est globalement conseillé d'opter pour un système de chauffage durable.

Les pompes à chaleur au premier plan

Les pompes à chaleur transforment la chaleur librement disponible dans l'air, le sol ou les eaux souterraines en énergie de chauffage sans émissions de CO2.