Pour les professionnels

Subventions pour les pompes à chaleur et les chauffages à bois

Objectif «zéro net» : d'ici 2050, la Suisse ne devra plus émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que les puits naturels et techniques de CO2 seront capables d’absorber. Cela signifie qu'il faut remplacer dans le pays près d'un million de chauffages à énergie fossile, principalement dans les bâtiments privés.

La Suisse exige et encourage

Le Programme Bâtiments, soutenu par la Confédération et les cantons, est l'instrument de financement central de la politique énergétique et climatique suisse. Il aide les propriétaires de maisons dans la réalisation de projets de chauffage durable, avec une enveloppe totale d'environ 450 millions de francs par an.

Comment en profiter ?

Une chose est claire : si vous remplacez un chauffage à combustible fossile par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, vous avez droit à une aide financière. En revanche, ce qui est moins clair, c'est comment l'obtenir.

Dans le dédale des programmes de soutien suisses

La mise en œuvre et l'application du Programme Bâtiments de l'État relèvent des cantons – avec parfois de grandes disparités. À cela viennent s'ajouter des dispositions et règlementations communales, avec par exemple des allègements fiscaux, ainsi que diverses initiatives et fondations qui proposent également des aides financières.

Comment se repérer

Il existe différents services de conseil en ligne qui fournissent individuellement des premières informations pratiques sur le type et le montant des subventions possibles.

Le Programme Bâtiments pose les bases

La plateforme d'information du Programme Bâtiments Suisse permet d'accéder à tous les programmes de soutien de l'État et des cantons dans le cadre du programme «chauffez renouvelable».

Francs énergie crée la transparence

Le portail Francs énergie donne une vue d'ensemble des programmes de subvention mis en place par la Confédération, les cantons, les villes et les communes, les fournisseurs d'énergie régionaux et d'autres prestataires.

La prime climatique aide à optimiser

«Energie Zukunft Schweiz» soutient le remplacement d'un chauffage au mazout ou au gaz par un système à énergie renouvelable par le biais de la «prime climat», un programme de subvention uniforme dans toute la Suisse.

À combien pourrait se monter ma prime climat ?

Le calculateur de subventions d'«Energie Zukunft Schweiz», société soutenue par différentes entreprises et organisations, calcule votre prime climat pour le passage d'un chauffage à combustible fossile à un chauffage à énergie renouvelable en se basant sur la consommation d'énergie actuelle. Il donne ainsi généralement une bonne valeur indicative sur le montant des subventions possibles.

Conseil incitatif de Meier Tobler

Notre service de conseil certifié, personnalisé et gratuit dans le cadre du programme de soutien suisse «chauffez renouvelable» vous fournit non seulement des propositions détaillées pour le remplacement de votre chauffage, mais il vous aide également à trouver le programme de subvention approprié.