Pour les professionnels

Planifier à long terme est payant

Il n'existe pas de prix standard pour un nouveau chauffage. Les coûts varient d'un système à l'autre et dépendent du lieu, de la taille et de l'état du bâtiment : situation de la construction, infrastructures techniques et isolation thermique.

Coûts du système, coûts d'installation, coûts d'entretien, coûts d'énergie

Un calcul coûts/bénéfices sur tout le cycle de vie d'un nouveau système de chauffage comprend l'investissement de base et les coûts d'exploitation courants. À cet égard, on constate qu'une installation de chauffage relativement chère à l'achat, comme c'est le cas de la pompe à chaleur, est déjà rentable au bout de quelques années, car les coûts d'énergie et d'entretien sont sensiblement plus faibles. Même si les prix de l'électricité augmentent, une pompe à chaleur reste avantageuse en termes de coûts.

Comparaison des coûts de chauffage

Les coûts annuels approximatifs pour l'exploitation, l'entretien et l'amortissement (calculés sur 20 ans) se réfèrent à l'assainissement d'un système de chauffage d'une puissance de 10 kW dans une maison individuelle. Les coûts énergétiques effectifs peuvent varier en raison de la volatibilité des prix.


Énergie
Entretien
Amortissement


  1. Pompe à chaleur air-eau, coût d'acquisition dès CHF 28’500

  2. Pompe à chaleur sol-eau, coût d'acquisition dès CHF 62’000

  3. Chauffage à pellets, coût d'acquisition dès CHF 30'500

  4. Chauffage au mazout, coût d'acquisition dès CHF 20’900

  5. Chauffage au gaz, coût d'acquisition dès CHF 13'200

Chauffer aujourd'hui – solutions et produits

Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Si certaines technologies appartiendront bientôt au passé, d'autres ouvrent la voie de l'avenir. Informez-vous sur les faits et les perspectives.

Aperçu des systèmes de chauffage

Quel nouveau chauffage convient à ma maison ?

Avec notre configurateur en ligne, découvrez en quelques clics les systèmes de chauffage qui pourraient convenir à votre habitation ainsi que leurs prix indicatifs respectifs.