
Une technique de construction et de bâtiment moderne permet d’importantes économies d’énergie. Avec quelques mesures sélectionnées, vous pouvez exploiter une grande partie de ce potentiel d’économie.
Un grand pas vers les économies d’énergie
Sur le territoire, une grande partie des bâtiments sont des constructions anciennes avec une substance généralement saine, mais inefficace d’un point de vue énergétique. Des mesures mineures suffisent le plus souvent pour économiser beaucoup d'énergie – à condition de commencer là où se trouvent les plus grandes pertes d’énergie.
C’est d’ailleurs à ces priorités que s’applique le modèle de prescriptions énergétiques des cantons, en abrégé MoPEC. Pour les bâtiments anciens, contrairement aux constructions neuves, il n’existe pas d’exigence envers la valeur énergétique d’un bâtiment qu’il faut atteindre avec l’ensemble des mesures. Mais chaque mesure doit être sensée et satisfaire les critères: dans MoPEC, on les appelle "solutions standard".
Voici les possibilités que vous avez pour rénover un bâtiment ancien selon MoPEC:
Les consignes visent surtout à des économies d’énergie sensibles. Et seulement en partie à l’utilisation d’énergies renouvelables. Si votre bâtiment atteint au moins la classe d’efficacité énergétique D selon CECB, vous pouvez en principe continuer d’utiliser votre vieux chauffage à mazout ou à gaz. Mais souvent, il est judicieux de moderniser aussi le brûleur et la chaudière.
Pour les projets de rénovation, nous proposons à nos partenaires professionnels un soutien parfait avec notre savoir-faire et notre assortiment complet. Nous vous mettons volontiers en contact avec un installateur, planificateur ou expert en énergie dans votre région.