Meier Tobler

So lohnt sich Energiesparen gleich doppelt

La technique de bâtiment moderne et une bonne enveloppe de bâtiment économisent l’énergie. De plus, comme c’est bon pour l’environnement, de nombreux services attribuent des subsides.

Deux tiers de tout le besoin en énergie du ménage passent dans le chauffage

Environ la moitié de l’énergie consommée en Suisse et 40% des émissions de CO de toute la Suisse sont imputables aux installations de chauffage et de préparation d’eau chaude dans nos bâtiments.

On ne peut pas décharger l’environnement sans faire d’économies d’énergie. La Confédération, les cantons et communes font des prescriptions et obligations pour que chacun participe. Mais ils encouragent aussi directement des améliorations concrètes par des subsides. Des organismes privés le font également.

Sources d'information importantes

Infos précieuses
L’association SuisseEnergie donne de nombreux conseils concernant une meilleure gestion de l’énergie. Des programmes de promotion sont décrits aussi sur le site web. 
Encouragements financiers pour la construction et la rénovation

Le Programme Bâtiments
Le Programme Bâtiments décrit quelles mesures de construction sur le bâtiment sont promues. Jadis, c’était un programme commun de la Confédération et des cantons. Depuis 2017, il est entièrement géré par les cantons.
Aller au Programme Bâtiments

Tous les programmes de subsides sur votre site
Vous trouverez un aperçu rapide des programmes de subventions au site de votre bâtiment simplement en indiquant votre NPA.
Trouver des programmes de promotion

Trouver des experts en énergie 
Des experts en énergie expliquent ce qui est techniquement faisable et ce qui est utile. Ils aident à n’oublier aucun des nombreux programmes de production qui existent pour votre projet sur place. Demandez-nous une recommandation. Ou trouvez ici le lien correspondant. 
Conseils énergétiques régionaux

Production de chaleur écologique
C’est la conversion aux énergies renouvelables qui est encouragée. Concrètement, ce sont des vecteurs énergétiques comme la chaleur de l’environnement ou l’énergie solaire. Mais aussi le bois, neutre en CO2, parce que le combustible repousse en consommant autant de dioxyde de carbone qu’il en génère lors de la combustion.

Bonne distribution de chaleur
C’est la conversion aux chauffages de surface, tels que les chauffages par le sol, qui est promue. Ceux-ci requièrent des températures de départ bien plus faibles que les radiateurs classiques. Moins d’énergie est ainsi perdue sur le trajet à travers la maison.

Ventilation à faible pertes
C’est la ventilation mécanique contrôlée (VMC), appelée aussi ventilation de confort, qui est promue. Elle aère avec la fenêtre fermée. Ainsi, on ne perd pas d’énergie en ouvrant les fenêtres. Et la chaleur est récupérée de l’air consommé.

Meilleure isolation
C’est l’amélioration ou la première isolation de la surface par laquelle la maison perd de l’énergie qui est promue. Ce sont surtout les limites vers l’extérieur: le toit et les murs extérieurs. Mais aussi le plafond d’une cave non chauffée ou les murs de la cave lorsque celle-ci est chauffée.

Fenêtres isolées
C’est l’utilisation de vitrages isolants modernes qui est promue. Avec la fenêtre fermée, cela aide à économiser l’énergie par rapport à un ancien vitrage isolant simple ou des fenêtres non isolées.

Dans une construction neuve, toutes ces mesures sont appliquées d’office. Elles sont imposées dans le standard de construction Minergie.

Lors de la rénovation d’un bâtiment ancien, vous pouvez soit planifier un paquet global (également selon Minergie si vous le voulez). Ou mettre en œuvre peu à peu des mesures individuelles. Il existe aussi des subsides pour des mesures isolées.

Services étatiques
La Confédération, les cantons et les communes ne se contentent pas de vous imposer des règles pour construire ou rénover et pour l’efficacité énergétique à atteindre, ils vous y encouragent également par des subsides à votre investissement.

Organismes privés
Il existe des paiements directs de fondations qui s’engagent dans l’amélioration du climat. Mais aussi de fournisseurs d’énergie tels que les fournisseurs d’électricité ou de gaz ou l’Union Pétrolière. Beaucoup d’entre eux ne promeuvent que certaines des mesures décrites, en partie par intérêt particulier. Certaines banques fournissent des crédits à peu de frais. En effet, l’efficacité énergétique fait augmenter la valeur de l’immeuble.

Nos conseillers professionnels sont à votre entière disposition pour les projets de construction.

Normes et dirctives

La Confédération veut réduire la consommation d’énergie en Suisse dans des proportions considérables. Les cantons mettent cela en œuvre peu à peu sous forme de consignes concrètes.

Plus
Neubau-Bauberatung

Construction neuve

Une construction neuve offre l’opportunité de tout faire comme il faut dès le départ en matière d’énergie. La planification selon le standard Minergie apporte de l’aide.

Plus

Rénovation

Une technique de construction et de bâtiment moderne permet d’importantes économies d’énergie. Avec quelques mesures sélectionnées, vous pouvez exploiter une grande partie de ce potentiel d’économie.

Plus