Pompe à chaleur air-eau
L'air ambiant est toujours disponible, partout et de manière illimitée. Il peut être utilisé comme source de chaleur facilement et gratuitement. Les pompes à chaleur air-eau, relativement abordables, peuvent être installées de manière flexible.
Une pompe à chaleur air-eau, souvent aussi appelée simplement pompe à chaleur à air, aspire l'air ambiant et transmet la chaleur qu'il contient au système de chauffage à un niveau de température plus élevé. Un chauffage par le sol ou, s'ils existent déjà lors d'une rénovation, des radiateurs distribuent la chaleur dans les pièces.
Les pompes à chaleur air-eau sont utilisables de manière universelle
La pompe à chaleur air-eau est le système de chauffage le plus fréquemment installé aujourd'hui. Grâce à l'ensemble de ses caractéristiques, elle allie des avantages écologiques et financiers à une flexibilité d'installation maximale.
Variantes d'installation
Une pompe à chaleur air-eau se compose d'un module, qui apporte l'air ambiant à l'installation, et de la pompe à chaleur proprement dite, qui permet d'utiliser l'énergie thermique contenue. Les deux composants peuvent être installés séparément ou combinés dans un monobloc. Il en résulte trois variantes d'installation qui dépendent en premier lieu de la taille du terrain et de l'espace intérieur disponible. En termes de surface, un mètre carré suffit pour installer une pompe à chaleur.
Installation intérieure
Pompe à chaleur
Conduit d'air
Accumulateur d'eau chaude
Dans le cas d'une installation intérieure, tous les composants de la pompe à chaleur sont regroupés dans un système compact. Celui-ci peut être installé au sous-sol ou dans un autre espace intérieur. L'alimentation en air extérieur se fait par un conduit d'air, par exemple à partir d'un puits d'aération.
Installation extérieure
Pompe à chaleur
Accumulateur d'eau chaude
Dans le cas d'une installation extérieure, la pompe à chaleur air-eau est montée dans le jardin ou contre le mur de la maison. Dans ce cas, l'ensemble du système est logé dans un boîtier résistant aux intempéries, qui peut aussi être insonorisé si nécessaire.
Installation split
Unité extérieure de pompe à chaleur
Unité intérieure de pompe à chaleur
Accumulateur d'eau chaude
Dans le cas de l'installation split, qui offre une flexibilité maximale en termes d'emplacement, la pompe à chaleur se subdivise en une unité extérieure et une unité intérieure. Celles-ci sont reliées entre elles par une conduite de fluide frigorigène d'une longueur maximale de 30 mètres.
Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?
Les coûts d'investissement initiaux pour une nouvelle pompe à chaleur air-eau dépendent de divers facteurs : volume du bien immobilier, nouvelle construction ou rénovation du chauffage dans un bâtiment ancien, état de l'enveloppe isolante. À titre indicatif, le prix d'une pompe à chaleur air-eau d'une puissance calorifique de 10 kW, correspondant à une maison individuelle moyenne, est estimé à environ 30'000 CHF.
Quelle est la consommation électrique d'une pompe à chaleur air-eau ?
Les pompes à chaleur nécessitent jusqu'à quatre fois moins d'énergie pour produire de la chaleur que les chauffages à combustibles fossiles. La consommation annuelle d'électricité d'une pompe à chaleur air-eau dans une maison individuelle est de l'ordre de 5'500 à 6'000 kWh pour le fonctionnement de l'échangeur de chaleur, de la pompe, du compresseur et du ventilateur. Une pompe à chaleur sol-eau consomme encore environ 1'000 kWh d'électricité en moins.
Les pompes à chaleur air-eau sont-elles bruyantes ?
Les pompes à chaleur air-eau génèrent du bruit principalement en raison du ventilateur qui aspire l'air et du compresseur à l'intérieur de l'installation. Les émissions sonores varient en fonction du type et du lieu d'installation. Du point de vue de la protection contre le bruit, il convient de privilégier les installations intérieures. Selon leur emplacement, les installations extérieures ne doivent pas dépasser certaines valeurs limites de bruit. La plupart des pompes à chaleur air-eau émettent entre 30 et 60 décibels, ce qui correspond à un niveau sonore entre un chuchotement et une conversation.
Une pompe à chaleur à air chauffe-t-elle aussi lorsque les températures extérieures sont basses ?
Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent parfaitement jusqu'à moins 20 °C si la puissance de l'installation est correctement adaptée au bâtiment. Toutefois, les régions de haute montagne, qui connaissent des températures basses pendant de longues périodes, sont l'un des rares endroits qui ne sont pas optimaux pour les pompes à chaleur de type air-eau.