Pompe à chaleur sol-eau

Les pompes à chaleur sol-eau puisent la chaleur dans le sol (géothermie). Dès 100 mètres de profondeur, la température est constante, à environ 10 °C : des conditions idéales pour chauffer et refroidir toute l'année avec un minimum d'énergie.

Les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol et la convertissent en chaleur de chauffage. À cet effet, des sondes sont enfouies en profondeur.

Pour récupérer l'énergie géothermique, des forages sont réalisés dans le sol d'une propriété et des sondes y sont enterrées. Jusqu'à 300 mètres de profondeur. Dans les sondes circule un liquide : de l'eau mélangée à un antigel ou de l'eau salée, une saumure. Le liquide absorbe la chaleur et la transporte vers le haut dans la pompe à chaleur.

De la géothermie à l'eau de chauffage et à l'eau chaude

  1. Pompe à chaleur

  2. Accumulateur d'eau chaude

  3. Départ sonde

  4. Retour sonde

  5. Sonde géothermique

Les pompes à chaleur sol-eau sont particulièrement performantes et efficaces sur le plan énergétique. En été, elles peuvent être utilisées pour rafraîchir la maison en évacuant la chaleur de l'intérieur.

Sur le plan de l'exploitation, la pompe à chaleur géothermique est le système de chauffage le plus rentable qui soit. En termes de prix, l'investissement de base est le plus élevé. Outre le prix d'achat, il convient de prendre en compte d'autres aspects dans un projet de géothermie.

  • Combien coûte une pompe à chaleur sol-eau ?

    En ce qui concerne la pompe à chaleur elle-même, il n'y a pratiquement aucune différence de prix par rapport aux autres types. Les coûts supplémentaires élevés sont dus au forage, à la mise en place des sondes et à l'installation des tuyaux de raccordement à la pompe à chaleur, qui se trouve généralement au sous-sol du bâtiment à chauffer. Le prix approximatif d'une nouvelle installation géothermique pour le chauffage d'une maison individuelle s'élève tout compris à environ 60'000 CHF.

  • Où peut-on réaliser une pompe à chaleur sol-eau ?

    Selon le lieu, la nature géologique du sous-sol d'un terrain peut se prêter à l'exploitation de l'énergie géothermique. Ou pas. Après l'étude de faisabilité de base, l'étape suivante est la procédure d'autorisation officielle qui doit être effectuée pour chaque projet.

  • Qui coordonne ce projet complexe ?

    Meier Tobler est spécialisée dans la coordination globale des projets de pompes à chaleur géothermiques. Nous faisons appel à un installateur local expérimenté dans les pompes à chaleur sol-eau, qui s'occupe de la planification détaillée et de la réalisation – en coopération avec un partenaire spécialisé dans les forages de sondes géothermiques, qui se charge généralement aussi de l'obtention des autorisations nécessaires.

Exemple pratique

Beat Rubin est très satisfait de sa nouvelle pompe à chaleur et du nouvel accumulateur.

Un assainissement parfait à l'intérieur et à l'extérieur

Après avoir assaini l'enveloppe du bâtiment, Beat Rubin a préparé sa maison pour l'avenir en rénovant les installations techniques.