Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Chauffer durablement, refroidir et produire l'eau chaude

Les pompes à chaleur combinent à la fois la technologie de chauffage, le mode de production d'eau chaude et le système de climatisation les plus efficaces et les plus fiables.

Une pompe à chaleur moderne chauffe en hiver, climatise en été et fournit de l'énergie au système de production d'eau chaude.

Les pompes à chaleur sont aujourd'hui des solutions de premier choix, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, de la maison individuelle au lotissement. Les pompes à chaleur de grande puissance sont utilisées dans les systèmes climatiques complexes de toutes tailles.

Compacte et multifonction

La dernière génération des pompes à chaleur pour les habitations sont des installations de haute technologie utilisant des énergies renouvelables. La somme de leurs propriétés et de leurs qualités les rend inégalables : au fonctionnement écologique et économique s'ajoutent la flexibilité d'utilisation et les possibilités de combinaison fonctionnelle dont il faut tenir compte lors de la planification de l'installation.

  • Chauffage

    Le but premier d'une pompe à chaleur est de chauffer un espace d'habitation. La chaleur est idéalement diffusée par un système de chauffage au sol, mais cela peut aussi se faire sans problème avec des radiateurs traditionnels, malgré une température d'eau de chauffage inférieure à celle d'un chauffage traditionnel. Avec une restriction toutefois : avec des radiateurs ordinaires, il n'est pas possible d'utiliser la pompe à chaleur pour rafraîchir l'intérieur de la maison en été.

  • Production d'eau chaude

    Tout comme d'autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur peut bien sûr aussi produire de l'eau chaude pour la cuisine et la salle de bains. Lorsqu'elle est utilisée comme installation centrale de chauffage et de production d'eau chaude, elle doit être dimensionnée un peu plus largement en termes de puissance, non seulement parce qu'il faut chauffer de plus grands volumes d'eau, mais aussi parce que la température idéale du chauffe-eau est en moyenne supérieure d'environ 20 °C à la température de l'eau de chauffage. Dans l'idéal, la pompe à chaleur et le chauffe-eau, le ballon d'eau chaude, doivent être proches l'un de l'autre afin d'éviter les pertes d'énergie dues aux longues conduites.

  • Refroidir

    Pour rafraîchir un intérieur en été, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser une climatisation classique. Si on chauffe avec une pompe à chaleur, on peut aussi utiliser celle-ci pour refroidir les pièces. La nature de sa technologie fait qu'elle peut inverser le processus : refroidir au lieu de chauffer. La condition est un système de chauffage de surface dans le sol ou les murs ou l'utilisation de convecteurs climatiques spéciaux. La combinaison du chauffage et du refroidissement avec une pompe à chaleur air-eau ou, mieux encore, avec une pompe à chaleur sol-eau, est la solution la plus efficace et la plus écologique pour assurer un climat intérieur agréable tout au long de l'année.

Conseils sur les pompes à chaleur

Notre conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» vous permet d'obtenir des propositions détaillées pour le remplacement de votre vieux chauffage par une pompe à chaleur moderne aux multiples fonctions.