Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.
De l'ancienne à la nouvelle pompe à chaleur
Il est fréquent qu'une pompe à chaleur vienne remplacer un système de chauffage utilisant des combustibles fossiles. Dans la maison individuelle de Lukas Ostermayr, en revanche, c'est une ancienne pompe à chaleur air-eau qui a été remplacée. Cet exemple montre les impressionnants progrès réalisés dans la technologie des pompes à chaleur au cours des dix dernières années.
La maison de Lukas Ostermayr a été construite en 2003. Déjà à cette époque, elle a été équipée d'une pompe à chaleur air-eau installée à l'intérieur pour assurer le chauffage. Son successeur, la pompe à chaleur LIN 16TES d'Oertli, est une solution idéale. La nouvelle machine est nettement plus efficace et encore plus compacte que son prédécesseur, ce qui a permis de l'installer sans aucune difficulté. Les travaux se sont limités à un léger élargissement d'un puits d'aération.
Pour Martin Bachmann, responsable de projet chez Meier Tobler, le remplacement du système de chauffage met en évidence les énormes progrès accomplis dans la technologie des pompes à chaleur : «Les appareils actuels font appel à la technologie Inverter, ce qui signifie qu'ils fournissent toujours uniquement la quantité de chaleur strictement nécessaire. Cela permet de réduire la consommation d'électricité, et les pompes à chaleur modernes sont en outre beaucoup plus silencieuses que les anciens appareils.»
Une installation aisée avec des travaux minimes.
Le maître d'ouvrage, Lukas Ostermayr, revient avec satisfaction sur le projet : «Le remplacement du chauffage a été effectué très rapidement et sans problème majeur. La mise en service s'est parfaitement déroulée». L'outil de télédiagnostic SmartGuard de Meier Tobler permet en outre de détecter en ligne des défauts mineurs et de les éliminer sans faire déplacer un technicien de service. «Je suis ainsi plus tranquille», se réjouit Lukas Ostermayr, «et j'apprécie également les informations sur la consommation d'énergie de la pompe à chaleur.»