Moderniser son chauffage, préserver l'environnement, économiser de l'argent

  • Quand faut-il moderniser son chauffage ?

    Moderniser son chauffage au bout de 15 ans

    Les systèmes de chauffage ont une durée de vie optimale. Les brûleurs à mazout et à gaz conventionnels, qui sont encore souvent utilisés dans les bâtiments anciens, perdent en performance au bout de 15 à 20 ans. Résultat, la consommation d'énergie augmente et l'installation est de plus en plus sujette aux pannes.

    Un nouveau chauffage ne se met pas en place du jour au lendemain. Il vaut donc mieux commencer à planifier le projet avant qu'il ne fasse irrémédiablement froid dans la maison.

    • Sécurité d'approvisionnement et stabilité des prix
      Compte tenu de l'incertitude actuelle concernant l'approvisionnement en combustibles fossiles et l'évolution de leurs prix, il est recommandé de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable dès que l'installation a 15 ans.

    • Amortissement de l'investissement
      L'investissement dans des systèmes à énergie renouvelable, tels que les pompes à chaleur et les chauffages au bois, est plus que rentable grâce à une efficacité accrue, des coûts énergétiques réduits et un fonctionnement fiable à long terme de la nouvelle installation pendant son cycle de vie. Et cela vaut aussi bien pour les maisons individuelles que pour les immeubles collectifs.

  • À quel système de chauffage devrais-je passer ?

    Une priorité à l'avenir : le chauffage renouvelable

    Le choix d'un nouveau système de chauffage dépend de différents facteurs : l'âge et l'état du bâtiment, les coûts d'acquisition et d'exploitation, la fiabilité et les opérations de maintenance, l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement. Sans oublier la législation.

    • Stratégie climatique 2050 de la Suisse
      Étant donné que le chauffage représente environ un tiers de la consommation totale d'énergie et de toutes les émissions de CO₂ en Suisse, la Confédération incite à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables dans le domaine de la production de chaleur.

    • Une tendance qui va vers le chauffage renouvelable
      Dans la perspective de la transition énergétique souhaitée, nous conseillons – bien que cela ne soit pas encore obligatoire dans certains cantons – de passer à un système de chauffage écologique. Dans des cas isolés et dans les lieux où cela est encore autorisé à certaines conditions, le remplacement d'un ancien brûleur à mazout par une chaudière à mazout à condensation moderne peut s'avérer judicieux à court terme. Mais à plus long terme, il est globalement conseillé d'opter pour un système de chauffage durable.

    • Conseils personnalisés, perspectives réalistes
      Avec notre conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable», recevez des propositions détaillées pour le remplacement de votre installation : système de chauffage, coûts d'acquisition et d'exploitation. À cela viennent s'ajouter des clarifications sur la disponibilité des produits concernés et une aide pour la recherche d'une entreprise d'installation.
      S’inscrire

  • Où puis-je obtenir des subventions, et combien ?

    Subventions pour les pompes à chaleur et les chauffages à bois

    Objectif «zéro net» : d'ici 2050, la Suisse ne devra plus émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que les puits naturels et techniques de CO₂ seront capables d’absorber. Cela signifie qu'il faut remplacer dans le pays près d'un million de chauffages à énergie fossile, principalement dans les bâtiments privés.

    • La Suisse exige et encourage
      Le Programme Bâtiments, soutenu par la Confédération et les cantons, est l'instrument de financement central de la politique énergétique et climatique suisse. Il aide les propriétaires de maisons dans la réalisation de projets de chauffage durable, avec une enveloppe totale d'environ 450 millions de francs par an.

    • Comment en profiter ?
      Une chose est claire : si vous remplacez un chauffage à combustible fossile par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, vous pouvez bénéficier d'une aide financière sous certaines conditions. En revanche, ce qui est moins clair, c'est comment l'obtenir.

    • Dans le dédale des programmes de soutien suisses
      La mise en œuvre et l'application du Programme Bâtiments de l'État relèvent des cantons – avec parfois de grandes disparités. À cela viennent s'ajouter des dispositions et règlementations communales, avec par exemple des allègements fiscaux, ainsi que diverses initiatives et fondations qui proposent également des aides financières.

  • À combien pourrait se monter ma prime climat ?

    Le calculateur de subventions d'«Energie Zukunft Schweiz», société soutenue par différentes entreprises et organisations, calcule votre prime climat pour le passage d'un chauffage à combustible fossile à un chauffage à énergie renouvelable en se basant sur la consommation d'énergie actuelle. Il donne ainsi généralement une bonne valeur indicative sur le montant des subventions possibles.