Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Conseils d'économie d'énergie – des mesures simples, des effets importants

Il suffit souvent de faire un peu attention et parfois de remettre en question quelques vieilles habitudes pour réaliser des économies sensibles d'énergie et donc d'argent. Participez vous aussi !

Baisser la température ambiante

En Suisse, la limite des 19 degrés dans les espaces intérieurs – pour les chauffages au gaz et en cas de pénurie aiguë de ce combustible – fait actuellement l'objet d'intenses discussions. Une température de 19 °C est tout à fait indiquée dans la situation actuelle, notamment pour réaliser de son plein gré des économies d'énergie, indépendamment du système de chauffage utilisé. Il est toutefois judicieux de baisser le chauffage de manière différenciée selon les pièces.

Salles de séjour : 20-21 °C
Dans les pièces où vous séjournez souvent et longtemps durant la journée et la soirée, nous recommandons une température comprise entre 20 et 21 degrés maximum, en fonction de la perception individuelle de la chaleur. Si vous frissonnez, il vous suffit peut-être d'enfiler un pull par-dessus votre chemise. Vous constaterez qu'on se sent mieux que dans des pièces sèches surchauffées.

Chambres et pièces annexes : 16-18 °C
La température idéale dans votre chambre est d'environ 17 degrés. Cela permet un sommeil réparateur favorisant la santé et la performance. Pour ceux qui aiment dormir la fenêtre ouverte, il est conseillé de régler le thermostat du radiateur sur la température minimale, de fermer les volets, et de laisser la fenêtre ouverte de 10 cm au maximum.

Salle de bain et chambre de bébé : jusqu'à 23 °C
Après la douche, il est beaucoup plus agréable de se trouver dans une pièce relativement chaude. Cela vaut également pour les nouveau-nés, qui ne disposent pas encore d'une enveloppe de protection thermique naturelle, car celle-ci ne se forme qu'avec le temps. Une température ambiante légèrement plus élevée favorise le bon développement de votre jeune enfant.

Personne à la maison

En l'absence des résidents dans la maison ou l'appartement, une température ambiante réduite n'est gênante pour personne.

Absent pendant la journée
Si personne n'est à la maison pendant le travail ou l'école, le chauffage peut être baissé sans problème pendant cette période. Il est également préférable de fermer les portes entre les pièces plus chaudes et les pièces plus fraîches afin d'éviter autant que possible les pertes de chaleur.

En vacances ou en séjour ailleurs
Lorsqu'on s'absente pour une période prolongée, on abaisse la température dans toutes les pièces à environ 15 degrés. Cette température est largement suffisante pour éviter des dégâts dus à l'humidité.

Pour la plupart des chauffages et des systèmes, la manière la plus simple de réduire temporairement la température ambiante est de procéder aux réglages appropriés.

Aérer correctement

L'aération ne sert pas seulement à améliorer la qualité de l'air ambiant, elle prévient également la formation de moisissures et contribue en hiver à réduire la consommation d'énergie et donc la facture du chauffage. Voici les principales règles à respecter pendant la période de chauffe :

Aération par à-coups et aération transversale
En général, les fenêtres restent fermées par temps froid. Aérez vigoureusement deux à trois fois par jour pendant cinq minutes au maximum. Ouvrez les fenêtres des pièces opposées en même temps afin d'accélérer le renouvellement d'air.

Ne pas aérer par basculement
Aérer en inclinant les fenêtres ne permet guère de renouveler l'air à l'intérieur du bâtiment. Cette méthode est totalement inadaptée pour réguler une température ambiante trop élevée, car elle laisse l'énergie de chauffage s'échapper sans être utilisée. Le réglage de base de la température se fait via le régulateur du chauffage, tandis que le réglage fin s'effectue avec les vannes thermostatiques dans les pièces équipées de radiateurs.

Régler le thermostat du radiateur

Il existe différents types de thermostat, la plupart étant réglables manuellement. Leur utilisation correcte assure un climat ambiant agréable et contribue à économiser de l'énergie.

Les chiffres sur le bouton de la vanne thermostatique sont généralement préréglés par le fabricant de telle sorte que la position 3 corresponde à une température ambiante d'environ 20 degrés. Si vous souhaitez une température plus élevée, tournez le bouton sur une position supérieure, pour des températures plus basses, tournez-le dans l'autre sens vers le symbole hors gel.

Purger les radiateurs en cas de besoin

Si un radiateur gargouille ou fait des bruits et qu'il ne chauffe plus vraiment, il y a peut-être trop d'air dans le circuit d'eau. Il est facile d'y remédier :

  • arrêter la pompe de circulation

  • fermer la vanne thermostatique du radiateur

  • ouvrir la soupape de purge avec une clé carrée adaptée

  • laisser l'air s'échapper jusqu'à ce qu'un jet d'eau sorte en continu

  • fermer la soupape et remettre la pompe en marche.