Direction du groupe et direction générale

    • Roger Basler, CEO

      Roger Basler, CEO,
      membre de la direction du groupe

      Roger Basler (né en 1965) est le CEO de Meier Tobler depuis 2020. Auparavant, il a été pendant sept ans le CEO de Franke Water Systems AG, l'entreprise du groupe Franke active à l'échelle internationale dans le domaine du sanitaire. Il a occupé auparavant différents postes de direction dans les secteurs des biens de consommation et des technologies, notamment chez Compaq Computer, Red Bull, Heineken et Dyson. Il dispose d'un large éventail d'expériences dans le management international, la stratégie et le marketing. Il est en outre diplômé en économie d'entreprise de l'Université de Saint-Gall (lic. oec. HSG).

    • Lukas Leuenberger, CFO,
      membre de la direction du groupe

      Lukas Leuenberger (né en 1972) travaille chez Meier Tobler depuis août 2019. Diplômé de l'Université de Saint-Gall et titulaire d'un diplôme d'expert-comptable fédéral, Lukas Leuenberger possède des connaissances approfondies dans le domaine financier et une longue expérience dans différentes fonctions financières acquise dans le groupe Goldbach, entreprise de médias cotée à la SIX, dont les 5 dernières années en tant que CFO et membre de la direction du groupe. Dans cette fonction, il a aussi représenté le comité exécutif dans différents conseils d’administration du groupe. Lukas Leuenberger a commencé sa carrière professionnelle comme expert-comptable chez PWC et a ensuite travaillé comme contrôleur des finances pour le groupe Barry Callebaut, actif dans l’industrie alimentaire.

    • Lukas Amrein, responsable du Service,
      membre de la direction générale

      Lukas Amrein (né en 1982) a rejoint Meier Tobler en octobre 2019. Ingénieur mécanicien EPFZ, il s’est spécialisé dans le secteur du bâtiment en travaillant chez Ascenseurs Schindler SA. Son activité lui a permis d’acquérir de l'expérience dans différents domaines, notamment en qualité de responsable de grands projets à Santiago del Chile et à San Francisco. De retour en Suisse, il s’est occupé de la gestion des projets en tant que responsable Fulfillment. Il a ensuite exercé la fonction de responsable régional au sein du département entretien et réparation ainsi que de directeur adjoint pour la grande région zurichoise. Fort de son expertise dans le domaine du service, Lukas Amrein dispose aussi d'un vaste savoir faire en matière d’assainissement. Il a aussi obtenu un Executive MBA en General Management.

    • Patrik Forster, responsable Vente et Marketing,
      membre de la direction générale

      Patrik Forster (né en 1966) travaille chez Meier Tobler depuis mars 2019. Après l'obtention de son diplôme d'économiste d'entreprise (HES), il a travaillé en tant que directeur des exportations dans une entreprise industrielle suisse. Patrik Forster a ensuite occupé diverses fonctions dans un important groupe suisse de négoce de matériaux de construction, où il a été en dernier lieu COO pendant huit ans et membre de la direction du groupe. Il était entre autres responsable de la Vente et du Marketing. À ce poste, il a joué un rôle important dans la réalisation de projets de numérisation, ERP et de logistique.

    • Madhura Judex, responsable Ressources humaines,
      membre de la direction générale

      Madhura Judex a rejoint Meier Tobler en juillet 2017. Elle a accompagné la fusion et les défis du changement depuis le tout début. Elle a acquis plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines dans diverses entreprises nationales et internationales se trouvant dans différentes phases de changement. Madhura Judex a occupé diverses fonctions et divers postes de direction dans l'industrie, la technique du bâtiment et de la sécurité, les secteurs pharmaceutique et technologique. Elle a complété ses études (lic.phil. I, Université de Zurich) de psychologie et d'économie d'entreprise par un MSc en coaching et mentorat (Université de Sheffield Hallam, Royaume-Uni).

    • Oscar Wahlstrand, responsable Product Management,
      membre de la direction générale

      Oscar Wahlstrand (né en 1978) travaille chez Meier Tobler depuis septembre 2020. Ingénieur diplômé en économie, machinisme et électrotechnique (Haute école technique royale de Stockholm), il a débuté sa carrière chez Hilti, fournisseur international d'outillage professionnel pour le bâtiment. Pendant 13 ans, il y a exercé différentes fonctions et occupé divers postes de direction, dont celui de responsable marketing des systèmes d'installation au niveau mondial. Avant de rejoindre Meier Tobler, il a dirigé chez Glas Trösch le département Intérieur pour le marché suisse. Oscar Wahlstrand dispose d'une grande expérience dans la gestion de la clientèle du secteur du bâtiment et possède un sens aigu de la relation client.


    Conseil d'administration

    • Silvan G.-R. Meier, Président du conseil d'administration

      Silvan G.-R. Meier, président

      Silvan G.-R. Meier, né en 1975, est président du conseil d'administration ainsi que membre du comité d’audit et du comité de rémunération depuis 2012.

      Silvan G.-R. Meier est l’actionnaire principal de Meier Tobler. Il est également propriétaire et président du conseil d’administration de Condair Group et de Portacool Group. Silvan G.-R. Meier a été le CEO du groupe Walter Meier de 2006 à 2013 et auparavant senior consultant chez Simon-Kucher & Partners. Il a obtenu un Master of Arts en sciences économiques à l’université de Zurich.


    • Heinz Wiedmer, vice-président

      Heinz Wiedmer, né en 1956, est vice-président du conseil d’administration, président du comité de rémunération et membre du comité d’audit depuis 2017.

      Heinz Wiedmer est administrateur de Ferguson Finance (Switzerland) AG, membre de la commission de surveillance de l’ECAS du canton de Bâle-Campagne et consultant indépendant. Auparavant, il a occupé des fonctions dirigeantes au sein du groupe Tobler de 1989 à 2015, d’abord comme CFO et CEO de Sixmadun AG, puis comme CEO du groupe Tobler dès 2005. Il a également été maître de conférences à l’école supérieure d’économie. Heinz Wiedmer est spécialiste en finance et en comptabilité et titulaire d’un brevet fédéral.

    • Heinz Roth, membre

      Heinz Roth, né en 1954, est membre du conseil d'administration depuis 2005. Il est également président du comité d’audit et membre du comité de rémunération.

      Membre du conseil d'administration de l'Entrepreneur Partners AG, Heinz Roth exerce d'autres mandats d'administrateur dans des entreprises non cotées en bourse et est membre de plusieurs conseils de fondation. Il travaille en outre comme consultant indépendant pour des entreprises dans le domaine financier. Auparavant, il a occupé diverses fonctions de direction pour le groupe Credit Suisse, entre autres celles de CEO de Credit Suisse Private Banking Switzerland et de membre de la direction générale de Credit Suisse Financial Services. Titulaire d'un diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire, Heinz Roth est en outre diplômé de la Swiss Banking School et de l'Executive Program de l'Université de Stanford.

    • Alexander Zschokke, membre

      Alexander Zschokke (né en 1965) est membre du conseil d'administration, du comité d’audit et du comité de rémunération depuis 2019.

      Alexander Zschokke est président du conseil d’administration de Vitra Holding et du groupe Bauwerk-Boen. Il a été CEO de Franke Group de 2012 à 2018. Auparavant, de 2006 à 2012, il a travaillé pour Sonova, où il a notamment occupé le poste de chef de division et de CEO par intérim. Alexander Zschokke a étudié l’ingénierie civile et mécanique ainsi que la gestion d'entreprise à l’EPF de Zurich, où il a obtenu un Master of Science.