Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.
Formation client sur l'autorisation de raccordement électrique
Qualifiez vos collaborateurs avec l'autorisation de raccordement électrique selon l'OIBT art. 15 al. 4.

Le raccordement, l'interruption et le remplacement de matériels électriques raccordés à demeure nécessitent une autorisation de raccordement selon l'art. 15 de l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT ; RS 734.27). À l'issue de cette formation, vous pourrez vous inscrire directement à l'examen auprès de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) à Fehraltorf (ZH) ou à Lostorf (SO).
Vos collaborateurs peuvent suivre chez nous cette formation pratique, qui leur permettra de bénéficier des meilleures conditions pour réussir l'examen de l'ESTI. (Nos participants au cours affichent le taux de réussite à l'examen de l'ESTI le plus élevé de la branche).
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter directement chez nous l'appareil de mesure et le testeur de tension nécessaires, à des conditions intéressantes, avant d'apprendre à les utiliser pendant la formation.
Autorisation de raccordement électrique selon l'OIBT art. 15
Cours de préparation à l'examen de l'ESTI et destiné aux professionnels de la maintenance et de l'assistance technique (OIBT art. 15 al. 4)
Groupe-cible
Installateurs et techniciens de service
Conditions d'admission à l'examen de l'ESTI
Extrait du règlement d'examen (valable à partir du 01.01.2022)
Sont admis à l'examen les candidats qui :
ont achevé une formation (formation professionnelle, école supérieure ou haute école) ou justifient d’au moins cinq années
de pratique licite dans le domaine des installations électriques soumises à autorisation,ont suivi un cours de préparation à l'examen d'au moins 56 leçons de 50 minutes auprès d'un prestataire qualifié.
Depuis le 01.08.2023, le cours de préparation à l'examen n'est plus obligatoire. La recommandation de suivre une formation d’un total de 56 leçons reste notée dans la directive de l'ESTI. Cependant, la manière de se préparer à l’examen relève entièrement de la responsabilité de chaque candidat (voir communication ESTI n° 2023-0301).
Contenu de la formation
Bases de l'électrotechnique
Utilisation sûre de l'électricité
Prescriptions et normes d'installation
Contrôle d'installation et métrologie
Technique de raccordement et connaissance des matériaux
Exercices de mesure pratiques sur des installations de chauffage
Contrôle final et établissement d'un protocole
Matériel à apporter
Calculatrice, multimètre, protocoles OIBT
Durée de la formation
Option 1 : cours de 40 leçons (5 jours)
Option 2 (recommandée pour tous ceux qui ont besoin de connaissances pratiques au quotidien) : cours de 40 leçons + 8 leçons de mesure intensive sur nos installations de chauffage (énergies fossiles et pompes à chaleur, 6 jours).
Option 3 (recommandée pour tous ceux qui se présentent à l'examen OIBT 15) : cours de 40 leçons + 8 leçons de préparation à l'examen (6 jours).
Coûts
Option 1 : CHF 1'800.-
Option 2 / 3 : CHF 2'100.-
Testeur d'installation Benning IT 105 CH : CHF 600.-
Testeur de tension Beha Amprobe 2100 : CHF 100.-
Inscription
Il existe différentes dates de cours possibles. Nous nous tenons à votre disposition pour vous donner plus d'informations. Veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : helloacademy@meiertobler.ch
Les participants peuvent s'inscrire à l'examen de l'ESTI après la formation. L'examen de l'ESTI ne fait pas partie du cours.