
Meier Tobler est l’entreprise suisse sympa, active dans la branche de la technique du bâtiment. Grâce à son savoir-faire éprouvé, à son large assortiment de produits et à ses 1 300 employés engagés, elle est au service de ses clients 24 heures sur 24 dans l’ensemble du Pays pour leur fournir des solutions optimales à tous égards, tout simplement.
L'entreprise
La technique du bâtiment tout simplement
L'entreprise - La technique du bâtiment tout simplement
Meier Tobler – leader dans la branche de la technique du bâtiment – est l’un des principaux fournisseurs suisses de produits et de services dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et des installations sanitaires. Le partenariat avec les installateurs, les planificateurs, les architectes et les fournisseurs est au cœur de ses activités commerciales, ce qui profite à tous les acteurs impliqués.
En plus d’assurer un suivi personnalisé, Meier Tobler garantit la fourniture ininterrompue de produits commerciaux à ses partenaires. Pour ce faire, elle leur met à disposition 47 Marchés dans toute la Suisse ainsi que son moderne e-Shop. Grâce à une logistique parfaitement organisée, elle est en outre en mesure d’approvisionner ses clients quotidiennement dans tout le Pays. En même temps, l'organisation de service, opérationnelle au niveau national, se charge de la révision et de l’entretien des installations effectués par ses techniciens et fournit son assistance à un grand nombre de particuliers.
Meier Tobler s'engage pour ses partenaires et clients, ainsi que pour l'ensemble de la branche, dans le domaine des innovations technologiques et de la numérisation croissante. En particulier, Meier Tobler met tout en œuvre afin de concrétiser les objectifs climatiques fixés pour 2050, en proposant des produits et des systèmes efficaces et modernes dans le domaine des énergies alternatives.
Meier Tobler est un employeur très intéressant pour les personnes qui veulent apprendre en permanence dans ce domaine d'activité et qui considèrent chaque nouveau défi comme une opportunité. Parmi ses avantages figure une offre régulière des cours de la formation de base et continue, qui permettent de créer constamment de nouvelles opportunités de carrière. Grâce à sa taille, les collaboratrices et collaborateurs ont également l’occasion de se familiariser avec d'autres tâches. Chaque année, Meier Tobler offre également les opportunités de formation les plus variées aux apprenti(e)s. Meier Tobler est née en 2018 de l’union des entreprises Walter Meier et Tobler Technique du Bâtiment.
Chiffres et faits
Nombre d'employé(e)s : 1 300 à plein temps.
Assortiment : environ 80 000 articles haut de gamme.
Sites :
- 47 Marchés
- 2 centres logistiques à Däniken et à Nebikon
- 6 centres régionaux : Schwerzenbach, Urdorf, Bern, Chur, St -Légier-La Chiésaz, Lamone et Plan-les-Ouates
- Meier Tobler Hygiène de l'air SA : Otelfingen, Bern, St. Gallen, St -Légier-La Chiésaz, Basel, Luzern
- 39 centres de service
- Siège principal : Nebikon/LU





Nos valeurs
Pour les clients, pour l'entreprise
Nos valeurs
Nous sommes une équipe soudée et, en tant que telle, nous nous engageons à fond pour trouver et mettre en place des solutions d’avenir dans le domaine de la technique du bâtiment qui feront progresser nos clients et la branche.
Nous relevons les défis, que nous exploitons comme chance pour le futur, et nous nous ingénions à concevoir et à réaliser des innovations basées sur notre tradition, sur nos compétences et sur notre expérience de longue date. Sur mandat de nos clients, nous transformons des tâches complexes en solutions simples. Bref: «La technique du bâtiment tout simplement».
Le progrès grâce à la performance
Les collaborateurs et collaboratrices de Meier Tobler se consacrent entièrement aux clients et aux partenaires de votre entreprise. Ils élaborent avec vous des solutions simples en mesures de convaincre toutes les personnes concernées. La performance, l’engagement et la responsabilité sont au cœur de leurs priorités. Cette attitude favorise le développement de nouvelles idées et d’innovations qui permettent de réaliser tous ensemble d’ultérieurs progrès dans le domaine de la technique du bâtiment. Les collaborateurs et collaboratrices de Meier Tobler entretiennent des relations basées sur le partenariat avec les installateurs, planificateurs-projeteurs, architectes, entreprises générales, gérances d’immeubles, ainsi qu’avec les fournisseurs et prestataires de services.
Nous sommes une équipe soudée
Meier Tobler est le fruit de l'union de deux sociétés fortes avec un personnel hautement compétent et d'innombrables clients et partenaires appréciés et fidèles. Ensemble, nous élaborerons des solutions innovantes et de succès au profit de tous, pour atteindre le degré maximal de satisfaction et faire progresser globalement la technique du bâtiment.
Conseil d'administration
L’organe exécutif supérieur
Conseil d'administration
En tant qu’organe exécutif supérieur du Meier Tobler Group SA, le Conseil d’administration dirige et surveille la gestion de l’entreprise et statue sur toutes les affaires qui ne sont pas réservées à l’Assemblée générale de par la loi ou les statuts ou qu’il n’a pas déléguées à d’autres organes en vertu de règlements ou de décisions. Les principes modernes de bonne gouvernance d’entreprise constituent le fondement de la gestion du groupe.
Silvan G.-R. Meier, né en 1975, est président du Conseil d'administration ainsi que membre du comité d’audit et du comité de rémunération depuis 2012.
Silvan G.-R. Meier est l’actionnaire principal de Meier Tobler (56,5 pour cent, directement et par le biais de Meier Capital). Il est également propriétaire et président du Conseil d’administration de Condair Group, de Portacool Group et de Barcol-Air Group. Silvan G.-R. Meier a été CEO du groupe Walter Meier 2006 à 2013 et auparavant Senior Consultant auprès de Simon-Kucher & Partners. Il a étudié les sciences économiques et obtenu un Master of Arts à l’université de Zurich.

Heinz Wiedmer, né en 1956, est vice-président du Conseil d’administration, président du comité de rémunération et membre du comité d’audit depuis 2017.
Heinz Wiedmer est administrateur de Ferguson Finance (Switzerland) AG, membre de la commission de surveillance de l’ECAS du canton de Bâle-Campagne et consultant indépendant. Auparavant, il a occupé des fonctions dirigeantes au sein du groupe Tobler de 1989 à 2015, d’abord comme CFO et CEO de Sixmadun AG puis comme CEO du Groupe Tobler dès 2005. Il a également été maître de conférences à l’Ecole supérieure d’économie. Heinz Wiedmer est spécialiste en finance et en comptabilité et titulaire d’un brevet fédéral.

Heinz Roth, né en 1954, est membre du Conseil d'administration depuis 2005. Il est également président du comité d’audit et membre du comité de rémunération.
Heinz Roth est président de Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG, administrateur et président du comité d’audit de Koras AG (Blaser Swisslube) ainsi qu’administrateur à Entrepreneur Partners AG. Il exerce encore d’autres mandats d'administrateur dans des entreprises non cotées ainsi que des mandats au sein de conseils de fondation. Il est également consultant pour des entreprises dans le domaine financier. Auparavant, il a exercé différentes fonctions de management pour Credit Suisse group, entre autres celles de CEO de Credit Suisse Private Banking Switzerland et de membre du Comité de direction de Credit Suisse Financial Services. Heinz Roth est spécialiste en économie bancaire titulaire d’un diplôme fédéral.

Alexander Zschokke, né en 1965, est membre du Conseil d'administration, du comité d’audit et du comité de rémunération depuis 2019.
Alexander Zschokke est président du Conseil d’administration de Vitra Holding et de Bauwerk-Boen Group. Il a été CEO de Franke Group de 2012 à 2018. Auparavant, il a travaillé pour Sonova de 2006 à 2012, où le dernier poste qu’il a occupé était celui de chef de division et de CEO par intérim. Alexander Zschokke a étudié l’ingénierie civile et mécanique ainsi que les sciences économiques à l’EPF de Zurich dont il a obtenu un Master of Science.

Direction générale
Une équipe forte
Direction générale
La Direction de Meier Tobler s’engage par tous les moyens pour le succès à long terme de l’entreprise. Son objectif : toujours obtenir les meilleurs résultats dans l’intérêt des clients, de ses collaborateurs et collaboratrices, de ses partenaires et des actionnaires qui peuvent ainsi faire pleinement confiance à Meier Tobler à tout moment.
Roger Basler (né en 1965) a été durant les sept dernières années le CEO de Franke Water Systems AG, l'entreprise du groupe Franke active à l'échelle internationale dans le domaine du sanitaire. Il a occupé auparavant différents postes de direction dans les secteurs des biens de consommation et des technologies, notamment chez Compaq Computer, Red Bull, Heineken et Dyson. Il dispose d'un large éventail d'expériences dans le management international, la stratégie et le marketing. Il est en outre diplômé en économie d'entreprise de l'Université de Saint-Gall (lic. oec. HSG).

Roger Basler, Directeur Général Meier Tobler AG
Lukas Leuenberger (classe 1972) travaille chez Meier Tobler depuis août 2019. Diplômé de l'Université de Saint-Gall et titulaire d'un diplôme d'expert-comptable fédéral, Lukas Leuenberger possède des connaissances approfondies dans le domaine financier et une longue expérience dans différentes fonctions financières acquise chez le groupe Goldbach – entreprise des médias cotée à la SIX et ensuite reprise par le groupe TAMEDIA – dont les 5 dernières années en tant que CFO et membre de la direction du groupe. Dans cette fonction, il a aussi représenté le comité exécutif dans différents conseils d’administration du groupe. Lukas Leuenberger a commencé sa carrière professionnelle comme expert-comptable chez PWC et a ensuite travaillé comme contrôleur des finances pour le groupe Barry Callebaut, actif dans l’industrie alimentaire.

Lukas Leuenberger, CFO
Matthias Ryser fait partie de Meier Tobler depuis 2009. Jusqu’au démarrage de l’entreprise début 2018, il a été CFO du groupe Walter Meier et membre du Conseil d’administration de Walter Meier (Climat Suisse) SA. Il a acquis son expérience professionnelle en plus de 30 ans de carrière dans le management et les finances d’entreprise. Après des étapes dans la banque, Matthias Ryser a travaillé dans l’industrie des boissons chez Heineken Suisse, l’une des premières brasseries de Suisse. Matthias Ryser est titulaire d’un BA en économie d’entreprise et d’un diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire.

Matthias Ryser, Responsable Supply Chain Management (à partir du 01.01.2020)
Lukas Amrein (classe 1982) a rejoint Meier Tobler en octobre 2019. Ingénieur mécanicien EPFZ, il s’est spécialisé dans le secteur du bâtiment en travaillant chez Ascenseurs Schindler SA. Son activité lui a permis d’acquérir des connaissances et faire des expériences dans différents domaines, notamment en qualité de responsable de grands projets à Santiago del Chile et à San Francisco. De retour en Suisse, il s’est occupé de la gestion des projets en tant que responsable Fulfillment et a ensuite exercé la fonction de responsable régional au sein du département service et entretien ainsi que de directeur adjoint pour la grande région zurichoise. Fort de son expertise dans le domaine du service, Lukas Amrein apporte aussi un vaste savoir-faire en matière d’assainissement. Il a aussi obtenu un Executive MBA en General Management.

Lukas Amrein, Responsable Service Meier Tobler AG
Patrik Forster (né en 1966) travaille chez Meier Tobler depuis mars 2019. Après l'obtention de son diplôme d'économiste d'entreprise (HES), il a travaillé en tant que directeur des exportations dans une entreprise industrielle suisse. Patrik Forster a ensuite occupé diverses fonctions dans un important groupe suisse de négoce de matériaux de construction, où il a été en dernier lieu COO pendant huit ans et membre de la direction du groupe. Il était entre autres responsable de la Vente et du Marketing. À ce poste, il a joué un rôle important dans la réalisation de projets de numérisation, ERP et de logistique.

Patrik Forster, Responsable Vente et Marketing Meier Tobler AG
Oscar Wahlstrand (né en 1978) travaille chez Meier Tobler depuis septembre 2020. Il est ingénieur diplômé en économie, machinisme et électrotechnique (Haute école technique royale de Stockholm). Il a débuté sa carrière chez Hilti, fournisseur international d'outillage professionnel pour le bâtiment. Pendant 13 ans, il y a exercé différentes fonctions et occupé divers postes de direction, dont celui de responsable marketing des systèmes d'installation au niveau mondial. Avant de rejoindre Meier Tobler, il a dirigé chez Glas Trösch le département Intérieur pour le marché suisse. Oscar Wahlstrand dispose d'une grande expérience dans la gestion de la clientèle du secteur du bâtiment et possède un sens aigu de la relation client.

Oscar Wahlstrand, Responsable du Product Management
Notre histoire
À votre service depuis 80 ans
Notre histoire
L'histoire de Meier Tobler commence en 1929 par la constitution de la société « T. und Ing. W. Oertli », ensuite absorbée en 1977 par Walter Meier Holding. La fondation de la société « Walter Meier » remonte à 1937. Quant à Kurt Tobler, il crée sa propre entreprise individuelle en 1957, qui sera transformée en entreprise familiale en 1974. Depuis les années 1970, les deux sociétés ont continué à croître, tant par leurs propres moyens qu'en absorbant différentes entreprises.
Consolidation grâce à la concentration
Ces 20 dernières années, les étapes marquantes ont été pour Walter Meier la fusion, en 2007, des entreprises « Axair Kobra », « Oertli Service » et « Vescal » qui a donné naissance à Walter Meier (Climat Suisse) SA, et pour Tobler l’absorption, en 2000, de l’organisation du service de Sixmadun. En 2011, Tobler Système SA fusionne ensuite avec Tobler Technique du Bâtiment SA et, en 2013, le groupe Tobler intègre la société Keramikland SA. Cette même année, Sixmadun SA change de raison sociale et est renommée Tobler Service SA qui, en 2015, est ensuite intégrée dans Tobler Technique du Bâtiment SA afin de créer la division Service chauffage Tobler. En 2003, le groupe Tobler est passé entre les mains du groupe britannique Wolseley, actif dans le monde entier.
Avenir commun
Depuis le 1er janvier 2018, Walter Meier et Tobler Technique du Bâtiment ne forment plus qu'une seule société. Cette union a conduit à la création de l'une des plus grandes entreprises suisses dans la branche de la technique du bâtiment qui propose une offre très vaste dans les domaines du commerce en gros de produits, de composants et d'accessoires ainsi que du service d’entretien et d’assistance technique. Cette démarche a permis d’allier le savoir-faire de Walter Meier en matière de combinaison de systèmes avec l'expertise commerciale de Tobler. Depuis, les clients reçoivent tous les produits et services pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation et les installations sanitaires d'un seul partenaire.
Focalisation sur la numérisation
La branche de la technique du bâtiment vit une phase de grands changements. La société et le monde politique établissent les lignes directrices et la branche est responsable de leur mise en œuvre. Les différents acteurs sont appelés à jouer leur rôle. Meier Tobler prend ses responsabilités au sérieux et investit dans de nouvelles solutions et technologies qui augmentent l'efficacité, préservent les ressources et simplifient les processus. La numérisation est un outil décisif pour atteindre ces objectifs.
En 2019, Meier Tobler a reçu le prix « Industry 4.0 Award » pour le développement de « smart-guard », son outil de diagnostic en ligne pour les pompes à chaleur qu'elle continue à perfectionner constamment. L'entreprise mise en outre sur les solutions informatiques modernes telles qu'Office 365 basé sur le cloud ou les applications internes basées sur SAP hana qui, par exemple, simplifient pour les collaborateurs et collaboratrices les processus dans le cadre des ressources humaines et le décompte des frais. Cependant, la numérisation fait également son entrée dans la logistique et les Marchés. Deux points de vente en libre-service sont déjà opérationnels, même si cet automne Meier Tobler franchira une nouvelle étape avec un concept d'ouverture 24 heures sur 24 au Marché de Wallisellen. Avec un nouveau centre logistique, Meier Tobler établit de nouveaux standards pour les années à venir en matière de numérisation et de fiabilité des livraisons, qui joueront eux aussi un rôle de précurseur.
Si, d’une part, les solutions numériques simplifient et rendent les processus plus efficaces, d’autre part, Meier Tobler se concentre aussi entièrement sur la proximité avec les clients. Des conseils personnalisés, des solutions sur mesure et des concepts totalement novateurs, comme l'outil de gestion marché@work, permettent ainsi d’avoir un contact encore plus direct avec la clientèle. Toutefois, la proximité avec les clients se reflète également dans le choix et la conception de nouveaux sites. Par exemple, l’ouverture du Marché de Bulle/Fribourg en mai 2019.