Pour les professionnels

Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Les pompes à chaleur :
écologiques et économiques

Une pompe à chaleur transforme la chaleur naturelle de l'environnement en chaleur de chauffage. Si l'électricité requise à cet effet provient de l'installation photovoltaïque de l'utilisateur, la pompe à chaleur chauffe presque gratuitement. Et même si elle utilise l'électricité du réseau, ses coûts de chauffage sont plus avantageux que ceux de tout autre système.

Une énergie renouvelable
Les pompes à chaleur transforment l'énergie gratuite de l'air, du sol ou de l'eau souterraine en chaleur de chauffage.
Une énergie propre
Les pompes à chaleur n'émettent pas de CO₂ et sont donc encouragées financièrement par l'État et les cantons.
Une énergie économique
Les pompes à chaleur sont relativement chères à l'achat, mais elles sont rentables sur le long terme.
La hausse des prix de l'électricité freine-t-elle le succès des pompes à chaleur durables ?

Malgré le prix élevé de l'électricité, les pompes à chaleur chauffent de manière économique

La hausse des prix de l'électricité renchérit le chauffage par pompe à chaleur. Mais par rapport aux chauffages conventionnels au mazout et au gaz, l'utilisation d'une pompe à chaleur, qui ne représente en moyenne qu'environ 25 pour cent des coûts énergétiques, reste l'option la plus avantageuse. Des exceptions sont possibles dans certaines communes où les tarifs d'électricité sont exorbitants. Les personnes qui souhaitent s'affranchir du lieu d'installation et de manière générale de l'approvisionnement énergétique externe (électricité, mazout et gaz) ont des perspectives réalistes.

Économisez sur le chauffage avec une pompe à chaleur fonctionnant à l'électricité solaire produite par votre propre installation photovoltaïque.

L'électricité solaire pour la pompe à chaleur : cohérente et rentable à long terme

Les énergies renouvelables qui transforment une pompe à chaleur en chaleur de chauffage sont inépuisables et gratuites. Les coûts de l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement deviennent nuls lorsque le courant provient du propre toit de la maison de l'utilisateur au lieu du réseau. Qu'elle soit déjà présente ou en projet, l'installation photovoltaïque personnelle combinée à une pompe à chaleur permet d'atteindre l'autosuffisance énergétique en matière de chauffage, avec 100 pour cent de ressources renouvelables, sauf pendant les froides journées d'hiver.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comme un réfrigérateur, mais à l'inverse : elle chauffe l'intérieur de la maison avec la chaleur de l'extérieur.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Les pompes à chaleur représentent la technologie de chauffage la plus efficace, la plus fiable et la plus facile à utiliser. Les installations modernes, compactes et pilotables en ligne sont aujourd'hui optimales, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations de chauffage. Le choix de la source d'énergie – air, sol ou eau – dépend de divers facteurs tels que les dimensions du terrain et la situation géologique ou juridique locale. Les coûts d'investissement initiaux varient en fonction du type de pompe à chaleur.

  • Pompes à chaleur air-eau

    Les pompes à chaleur à air sont relativement peu coûteuses et offrent une grande flexibilité d'emplacement.

  • Pompes à chaleur sol-eau

    La production de chaleur au moyen de sondes géothermiques permet d'atteindre un rendement élevé.

  • Pompes à chaleur eau-eau

    Solution alternative à la chaleur géothermique lorsqu'une quantité suffisante d'eau souterraine est disponible à une profondeur adéquate.

Service de conseil sur les pompes à chaleur, personnalisé et professionnel

Notre conseil incitatif gratuit «Chauffez renouvelable» vous permet d'obtenir des propositions détaillées pour le remplacement de votre ancien chauffage par une pompe à chaleur moderne. Directement chez vous, avec un calcul des coûts d'acquisition et d'exploitation.

Plus d'infos sur le conseil incitatif

Check rapide en ligne : quelle pompe à chaleur convient à ma maison ?

Lancer le configurateur de chauffage