Pour les professionnels

Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Les pompes à chaleur : écologiques et économiques

Énergie renouvelable
Les pompes à chaleur convertissent l'énergie disponible dans l'air extérieur, le sol ou les eaux souterraines directement en chaleur de chauffage.
Énergie propre
Les pompes à chaleur n'engendrent pas d'émissions de CO₂ et font, pour cette raison, l'objet d'incitations financières de la Confédération et des cantons.
Énergie peu coûteuse
Si les pompes à chaleur sont relativement chères à l'achat, leur exploitation est très économique.

Fonctionnement et énergie

L'air, la terre et l'eau stockent des quantités de chaleur inépuisables et disponibles gratuitement. Une pompe à chaleur exploite l'une de ces sources d'énergie pour la rendre utilisable pour le chauffage de la maison. La chaleur fournie est portée à la température requise pour le chauffage par le biais d'un processus thermodynamique. Dans la pompe à chaleur circule un fluide frigorigène, qui, étant comprimé, chauffe, s'évapore, cède de la chaleur à l'eau du système de chauffage, puis se liquéfie de nouveau, et le cycle recommence. L'énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est le courant électrique. Lorsque celui-ci est produit par une installation photovoltaïque, les pompes à chaleur sont autosuffisantes sur le plan énergétique et chauffent avec 100 % de ressources renouvelables.


  1. Évaporation
    Un fluide de transport froid absorbe la chaleur de l'environnement et devient gazeux.

  2. Compression
    Un compresseur met le fluide de transport sous pression, ce qui le fait chauffer.

  3. Liquéfaction
    Le milieu de transport libère la chaleur stockée et se liquéfie à nouveau.

  4. Refroidissement
    La pression est relâchée, le milieu se refroidit davantage et est prêt à absorber à nouveau la chaleur.

Domaine d'utilisation et types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur font partie des technologies de chauffage les plus efficaces et les plus fiables. Aujourd'hui, elles sont une solution de premier choix aussi bien dans les nouvelles constructions que pour les assainissements. Bon nombre des appareils modernes conçus pour les maisons individuelles et les maisons à deux logements peuvent être pilotés en ligne. Le choix de la source d'énergie à utiliser (air, sol ou eau) dépend de facteurs tels que la taille de la propriété et la situation géologique du lieu. Les coûts d'investissement initiaux varient en fonction des types de pompes à chaleur.

  • Pompes à chaleur air-eau

    Les pompes à chaleur à air sont relativement peu coûteuses et offrent une grande flexibilité d'emplacement.

  • Pompes à chaleur sol-eau

    La production de chaleur au moyen de sondes géothermiques permet d'atteindre un rendement élevé.

  • Pompes à chaleur eau-eau

    Solution alternative à la chaleur géothermique lorsqu'une quantité suffisante d'eau souterraine est disponible à une profondeur adéquate.

L'électricité solaire pour la pompe à chaleur

L'énergie convertie en chauffage par une pompe à chaleur provient directement de l'environnement et ne coûte rien. L'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur entraîne des coûts énergétiques s'élevant à seulement 25 pour cent environ de ceux du mazout ou du gaz. Ces coûts peuvent être encore réduits si l'électricité provient du toit du bâtiment au lieu du réseau. Disposer de son propre système photovoltaïque est un pas de plus vers l'indépendance vis-à-vis des sources d'énergie externes et vers des économies à long terme.

Brochure SmartSolar (PDF)

Vous souhaitez moderniser votre chauffage ?

Laissez-vous guider en ligne pour savoir comment mieux chauffer à l'avenir.

Conseil incitatif

Profitez de notre service de conseil gratuit sur le chauffage durable.