Pour les professionnels

Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Les origines de Meier Tobler

Meier Tobler n'a cessé de croître depuis 1937, en s'appuyant à chaque étape de son histoire sur des valeurs typiquement suisses telles que la fiabilité, le savoir-faire, la clairvoyance et l'engagement personnel.

  • 1937
    Walter Meier Machines-outils

    Walter Meier fonde en 1937 une entreprise de fabrication de machines-outils.

  • 1939
    Oertli Chauffages

    Après que les frères Oertli ont importé des brûleurs à mazout et commencé à les fabriquer eux-mêmes dès les années 20, Walter Oertli continue de diriger seul l'entreprise à partir de 1939 et se concentre sur le développement d'installations de chauffage

  • 1957
    Kurt Tobler Vases d'expansion

    En 1957, Kurt Tobler commence à produire des vases d'expansion dans la buanderie de sa mère. L'entreprise unipersonnelle se développe au fil du temps pour devenir un important grossiste suisse en technique du bâtiment.

  • 1976
    Technique de climatisation

    La création de la Walter Meier Holding en 1976 et la reprise d'une société marquent l'entrée de l'entreprise dans le secteur de la technique de climatisation.

  • 1977
    Technique de chauffage

    En reprenant Oertli, devenue l'un des plus grands spécialistes mondiaux en installations de chauffage au mazout, Walter Meier entre dans le secteur de la technique de chauffage.

  • 1980-1990
    Chauffage, ventilation, climatisation

    Dans les années 80, la Walter Meier Holding se développe au niveau international grâce à diverses acquisitions dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

  • 1985
    Entrée en bourse

    La Walter Meier Holding, devenue une entreprise de technique du bâtiment employant 1 500 collaborateurs, s'ouvre au public en 1985 et fait son entrée à la Bourse suisse.

  • 2000
    Services de technique du bâtiment

    Au tournant du millénaire, le groupe d'entreprises Tobler reprend le service de chauffage et de technique du bâtiment Sixmadun.

  • 2003
    Logistique de stockage et de distribution

    À partir de 2003, le groupe Tobler œuvre sous l'égide du groupe mondial de matériaux de construction Wolseley (aujourd'hui Ferguson) et ouvre en Suisse les premiers entrepôts centralisés de stockage et de distribution pour le chauffage, la ventilation et le sanitaire.

  • 2006
    Concentration sur le cœur de métier

    La Walter Meier Holding, désormais dirigée en troisième génération par Silvan G.-R. Meier, vend plusieurs participations, change de raison sociale pour devenir Walter Meier SA et unifie l'identité visuelle de toutes les entreprises concernées.

  • 2007
    Une identité de marque cohérente

    En 2007, les sociétés AxAir, Oertli Sevice et Vescal sont réunies sous la même marque au sein de Walter Meier SA.

  • 2009
    Nettoyage des ventilations

    Avec le rachat de TK 3000, spécialiste du nettoyage des ventilations, Walter Meier SA élargit son offre de services.

  • 2016
    Centrale de services

    Depuis 2016, Walter Meier SA exploite à Nebikon (LU) une centrale de services et de logistique équipée. d'une grande installation photovoltaïque moderne.

  • 2017
    Meier Tobler

    La fusion de Walter Meier et de Tobler Haustechnik donne naissance à une nouvelle entreprise portant le nom de Meier Tobler, qui allie les points forts des deux entreprises : compétence en matière de service et compétence commerciale.

  • 2018
    La technique du bâtiment de A à Z

    Depuis son changement de raison sociale officiel le 1er janvier 2018, Meier Tobler SA est l'une des plus grandes entreprises suisses de technique du bâtiment, proposant une gamme complète de produits et services pour le chauffage, la climatisation et la ventilation ainsi que des solutions sanitaires.

  • Nachhaltigkeit, Umwelt, Meier Tobler baut die Zukunft, DCO, Dienstleistungscenter, Oberbuchsiten

    2021
    Nouvelle centrale de services

    Les travaux de construction de la centrale d'Oberbuchsiten (SO), conçue de manière durable, débutent le 17 août 2021. Elle remplacera les deux sites existants de Däniken (SO) et Nebikon (LU) à partir de 2023, avec pour objectif d'augmenter encore l'efficacité des processus et la qualité des livraisons.

Nos domaines d'activité

Meier Tobler : de l'entreprise très diversifiée qui s'est développée sur plusieurs générations à l'entreprise ayant des domaines d'activité stratégiques clairement définis.