Pour les professionnels

Direction du groupe et direction générale

  • Roger Basler, CEO,
    membre de la direction du groupe

    Roger Basler (né en 1965) est le CEO de Meier Tobler depuis 2020. Auparavant, il a été pendant sept ans le CEO de Franke Water Systems AG, l'entreprise du groupe Franke active à l'échelle internationale dans le domaine du sanitaire. Il a occupé auparavant différents postes de direction dans les secteurs des biens de consommation et des technologies, notamment chez Compaq Computer, Red Bull, Heineken et Dyson. Il dispose d'un large éventail d'expériences dans le management international, la stratégie et le marketing. Il est en outre diplômé en économie d'entreprise de l'Université de Saint-Gall (lic. oec. HSG).

  • Lukas Leuenberger, CFO,
    membre de la direction du groupe

    Lukas Leuenberger (né en 1972) travaille chez Meier Tobler depuis août 2019. Diplômé de l'Université de Saint-Gall et titulaire d'un diplôme d'expert-comptable fédéral, Lukas Leuenberger possède des connaissances approfondies dans le domaine financier et une longue expérience dans différentes fonctions financières acquise dans le groupe Goldbach, entreprise de médias cotée à la SIX, dont les 5 dernières années en tant que CFO et membre de la direction du groupe. Dans cette fonction, il a aussi représenté le comité exécutif dans différents conseils d’administration du groupe. Lukas Leuenberger a commencé sa carrière professionnelle comme expert-comptable chez PWC et a ensuite travaillé comme contrôleur des finances pour le groupe Barry Callebaut, actif dans l’industrie alimentaire.

  • Lukas Amrein, responsable du Service

    Lukas Amrein (né en 1982) a rejoint Meier Tobler en octobre 2019. Ingénieur mécanicien EPFZ, il s’est spécialisé dans le secteur du bâtiment en travaillant chez Ascenseurs Schindler SA. Son activité lui a permis d’acquérir de l'expérience dans différents domaines, notamment en qualité de responsable de grands projets à Santiago del Chile et à San Francisco. De retour en Suisse, il s’est occupé de la gestion des projets en tant que responsable Fulfillment. Il a ensuite exercé la fonction de responsable régional au sein du département entretien et réparation ainsi que de directeur adjoint pour la grande région zurichoise. Fort de son expertise dans le domaine du service, Lukas Amrein dispose aussi d'un vaste savoir faire en matière d’assainissement. Il a aussi obtenu un Executive MBA en General Management.

  • Patrik Forster, responsable Vente et Marketing

    Patrik Forster (né en 1966) travaille chez Meier Tobler depuis mars 2019. Après l'obtention de son diplôme d'économiste d'entreprise (HES), il a travaillé en tant que directeur des exportations dans une entreprise industrielle suisse. Patrik Forster a ensuite occupé diverses fonctions dans un important groupe suisse de négoce de matériaux de construction, où il a été en dernier lieu COO pendant huit ans et membre de la direction du groupe. Il était entre autres responsable de la Vente et du Marketing. À ce poste, il a joué un rôle important dans la réalisation de projets de numérisation, ERP et de logistique.

  • Madhura Judex, responsable Ressources humaines

    Madhura Judex a rejoint Meier Tobler en juillet 2017. Elle a accompagné la fusion et les défis du changement depuis le tout début. Elle a acquis plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines dans diverses entreprises nationales et internationales se trouvant dans différentes phases de changement. Madhura Judex a occupé diverses fonctions et divers postes de direction dans l'industrie, la technique du bâtiment et de la sécurité, les secteurs pharmaceutique et technologique. Elle a complété ses études (lic.phil. I, Université de Zurich) de psychologie et d'économie d'entreprise par un MSc en coaching et mentorat (Université de Sheffield Hallam, Royaume-Uni).

  • Matthias Ryser, responsable Supply Chain Management

    Matthias Ryser fait partie de Meier Tobler depuis 2009. Jusqu’à la fusion avec Tobler Technique du bâtiment début 2018, il a été le CFO du groupe Walter Meier et membre du Conseil d’administration de Walter Meier (Climat Suisse) SA. Il a acquis son expérience professionnelle en plus de 30 ans de carrière dans le management et les finances d’entreprise. Après divers postes dans la banque, Matthias Ryser a travaillé dans l’industrie des boissons chez Heineken Suisse, l’une des plus importantes brasseries de Suisse. Matthias Ryser est titulaire d’un BA en économie d’entreprise et d’un diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire.

  • Oscar Wahlstrand, responsable Product Management

    Oscar Wahlstrand (né en 1978) travaille chez Meier Tobler depuis septembre 2020. Ingénieur diplômé en économie, machinisme et électrotechnique (Haute école technique royale de Stockholm), il a débuté sa carrière chez Hilti, fournisseur international d'outillage professionnel pour le bâtiment. Pendant 13 ans, il y a exercé différentes fonctions et occupé divers postes de direction, dont celui de responsable marketing des systèmes d'installation au niveau mondial. Avant de rejoindre Meier Tobler, il a dirigé chez Glas Trösch le département Intérieur pour le marché suisse. Oscar Wahlstrand dispose d'une grande expérience dans la gestion de la clientèle du secteur du bâtiment et possède un sens aigu de la relation client.


Conseil d'administration

  • Silvan G.-R. Meier, président

    Silvan G.-R. Meier, né en 1975, est président du conseil d'administration ainsi que membre du comité d’audit et du comité de rémunération depuis 2012.

    Silvan G.-R. Meier est l’actionnaire principal de Meier Tobler. Il est également propriétaire et président du conseil d’administration de Condair Group et de Portacool Group. Silvan G.-R. Meier a été le CEO du groupe Walter Meier de 2006 à 2013 et auparavant senior consultant chez Simon-Kucher & Partners. Il a obtenu un Master of Arts en sciences économiques à l’université de Zurich.


  • Heinz Wiedmer, vice-président

    Heinz Wiedmer, né en 1956, est vice-président du conseil d’administration, président du comité de rémunération et membre du comité d’audit depuis 2017.

    Heinz Wiedmer est administrateur de Ferguson Finance (Switzerland) AG, membre de la commission de surveillance de l’ECAS du canton de Bâle-Campagne et consultant indépendant. Auparavant, il a occupé des fonctions dirigeantes au sein du groupe Tobler de 1989 à 2015, d’abord comme CFO et CEO de Sixmadun AG, puis comme CEO du groupe Tobler dès 2005. Il a également été maître de conférences à l’école supérieure d’économie. Heinz Wiedmer est spécialiste en finance et en comptabilité et titulaire d’un brevet fédéral.

  • Heinz Roth, administrateur

    Heinz Roth, né en 1954, est membre du conseil d'administration depuis 2005. Il est également président du comité d’audit et membre du comité de rémunération.

    Heinz Roth est président de Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG, administrateur et président du comité d’audit de Koras AG (Blaser Swisslube) ainsi qu’administrateur d'Entrepreneur Partners AG. Il exerce d’autres mandats d'administrateur dans des entreprises non cotées ainsi que des mandats au sein de conseils de fondation. Il est également consultant pour des entreprises dans le domaine financier. Auparavant, il a assuré différentes fonctions de management pour le groupe Credit Suisse, entre autres celles de CEO de Credit Suisse Private Banking Switzerland et de membre de la direction générale de Credit Suisse Financial Services. Heinz Roth est titulaire d’un diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire.

  • Alexander Zschokke, administrateur

    Alexander Zschokke (né en 1965) est membre du conseil d'administration, du comité d’audit et du comité de rémunération depuis 2019.

    Alexander Zschokke est président du conseil d’administration de Vitra Holding et du groupe Bauwerk-Boen. Il a été CEO de Franke Group de 2012 à 2018. Auparavant, de 2006 à 2012, il a travaillé pour Sonova, où il a notamment occupé le poste de chef de division et de CEO par intérim. Alexander Zschokke a étudié l’ingénierie civile et mécanique ainsi que la gestion d'entreprise à l’EPF de Zurich, où il a obtenu un Master of Science.