Meier Tobler
InfoLine
Des pompes à chaleur efficaces sur nappe phréatique de Meier Tobler assurent le chauffage et la production d'eau chaude.

La chaleur de la nappe phréatique

Un installateur expérimenté et des produits éprouvés de Meier Tobler ont permis de réaliser un projet très ambitieux dans le quartier Hegi de Winterthur. Deux pompes à chaleur SINH 90TU d'Oertli fournissent chaleur et eau chaude à un complexe résidentiel de 72 appartements. L'installation sophistiquée est conçue pour obtenir une efficacité maximale. Un circuit hydraulique spécial est utilisé pour charger les chauffe-eau.

Des pompes à chaleur efficaces sur nappe phréatique de Meier Tobler assurent le chauffage et la production d'eau chaude.

Le standard Minergie-P impose des exigences élevées à la construction résidentielle en termes de chauffage et de production d'eau chaude. Le complexe «Wohnglück Hegi» à Winterthur devait également utiliser des sources d'énergie renouvelables. Presque toutes les options envisagées ont été rapidement écartées. La dernière option était l'utilisation des eaux souterraines via des pompes à chaleur eau-eau.

Un puits filtrant vertical est utilisé pour le captage, tandis que la restitution se fait par une galerie drainante. Dans la centrale technique, l'eau souterraine passe par un grand échangeur de chaleur à plaques. Celui-ci a été fourni par Meier Tobler, de même que les deux pompes à chaleur Oertli SINH 90TU et tous les autres composants. Afin d'obtenir un temps de fonctionnement raisonnable, les deux machines sont équipées de trois accumulateurs-tampons de 2000 litres chacun.

Des conduites à distance partant de la centrale technique mènent aux quatre sous-stations, où de petits échangeurs de chaleur à plaques transfèrent la chaleur à deux chauffe-eau et au groupe de chauffage du système au sol. Un circuit hydraulique spécialement développé par Meier Tobler permet en cas de besoin de fournir directement la chaleur de la centrale technique aux sous-stations. Cela évite d'avoir à charger en premier l'accumulateur de chauffage en premier. Le fonctionnement est ainsi toujours efficace sans perte d'énergie.

«On disait déjà avant : si tu es bloqué, va chez Meier Tobler, ils ont tout.»

Marco Meier, propriétaire, Meco AG

pompes à chaleur de type Oertli SINH 90TU.

Un duo performant : les deux pompes à chaleur de type Oertli SINH 90TU.

pompes à chaleur de type Oertli SINH 90TU.

Dans les sous-stations, la chaleur est transférée de la conduite à distance aux deux chauffe-eau ainsi qu'à un groupe de chauffage pour le système au sol.

pompes à chaleur de type Oertli SINH 90TU.

Michael Badertscher (conseiller de vente Meier Tobler), Marco Meier (propriétaire de Meco AG), Jaroslav Trecek (représentant du maître d'ouvrage, Auwiesen AG) et Steve Ciraci (technicien de service Meier Tobler).