Meier Tobler
InfoLine

La chaleur et le froid viennent du lac tout proche

Le lac de Lugano n'est pas seulement une attraction touristique, mais aussi une source d'énergie. De nombreux bâtiments en tirent déjà parti en extrayant la chaleur et le froid du lac. C'est aussi le cas d'un immeuble résidentiel et commercial, dont l'ancien système de chauffage au mazout a été remplacé par une installation moderne de chauffage et de refroidissement. L'ancienne infrastructure a pu être habilement combinée avec un système de pompe à chaleur moderne de Meier Tobler.

Utiliser la liaison avec le lac

Dans la chaufferie du bâtiment résidentiel et commercial de la Riva Antonio Caccia à Lugano, il ne reste plus aucune trace du passé. Le système de chauffage au mazout et la citerne ont cédé la place à une installation moderne, qui permet de chauffer et refroidir efficacement l'immeuble grâce à une ancienne conduite reliant ce dernier au lac en passant sous la rue et le parc. L'eau était déjà pompée autrefois dans le bâtiment via cette canalisation pour rafraîchir les logements en été. En plus de la canalisation menant au lac, le bâtiment disposait d'une conduite de gaz fonctionnelle qui alimentait autrefois les cuisines. Par ailleurs, la distribution de la chaleur et du froid s'effectue par le plafond, ce qui équivaut en quelque sorte à un système TABS. L'élément central du nouveau système est une pompe à chaleur SI-GEO d'Oertli, qui offre les performances et l'efficacité nécessaires. Elle sert à chauffer les pièces et fournir l'eau chaude. En hiver, elle extrait les 3 degrés nécessaires de l'eau du lac à 6 degrés pour atteindre une température de 60 degrés. L'élaboration du nouveau système a été confiée au bureau d'ingénieurs IFEC ingegneria SA à Rivera. Massimo Mariani de TITS Tecno Impianti-Termo Sanitari SA à Bioggio était responsable de l'exécution. Chez Meier Tobler, le conseiller pour ingénieurs Luca Molo et le conseiller de vente Nicola Bocale ont apporté leur collaboration.

«Nous avons un seul interlocuteur et tous les appareils sont compatibles entre eux.»

Thomas Lasikowski, bureau d'ingénieurs IFEC ingegneria SA à Rivera 

Une installation complexe, clairement structurée.

Accumulateur d'énergie Oertli SHW 1000 de 1000 litres pour le chauffage des pièces (au centre) et chauffe-eau Feuron UFW de 1000 litres (à droite).

L'équipe responsable de la mise en œuvre du projet (d. g. à d.) : Luca Molo, Nico Bocale (tous deux Meier Tobler), Thomas Lasikowski, Elia Belloni (tous deux IFEC ingegneria), Massimo Mariani, Claudio Mariani et Luca Bari (tous trois TITS Tecno Impianti-Termo Sanitari).