Meier Tobler

Une livraison rapide et directe au client

Commandé aujourd'hui, livré demain : grâce à une logistique efficace et bien conçue, les clients reçoivent leurs commandes de Meier Tobler en temps et en lieu voulus.

Le chauffeur de Meier Tobler l'apporte

Les commandes passées avant 18 heures partent des deux centres logistiques de Däniken et de Nebikon pour être directement livrées le jour ouvrable suivant à l'entreprise installatrice ou sur chantier, dans toute la Suisse.

De nombreux clients reçoivent aujourd'hui leurs commandes des mains d'un chauffeur de Meier Tobler :

  • Meier Tobler livre elle-même les clients dans la région proche des centres logistiques
  • Les livraisons en Romandie, en Suisse orientale et dans le Tessin sont également effectuées par la flotte de Meier Tobler au départ des bases régionales
  • Les régions de Zurich et de Berne, la Suisse centrale, le Jura, les Grisons et le Valais sont actuellement livrés soit par la flotte de Meier Tobler soit par un transporteur externe par le biais de tournées fixes ou par transport de détail.

À l'avenir, Meier Tobler livrera de plus en plus de clients elle-même. Cela permettra non seulement d'améliorer la fiabilité, mais également d'assurer le contact direct.

«La proximité avec le client apporte un avantage non négligeable»

Daniel Priore, directeur Logistique de Meier Tobler, explique dans l'interview pourquoi il est déterminant pour l'entreprise de livrer directement la clientèle.

Monsieur Priore, dans de nombreux lieux en Suisse, les clients sont directement livrés par Meier Tobler, autrement dit avec ses propres chauffeurs et camions. Et le nombre de ces régions augmente de plus en plus. Quelles sont-elles ?

Daniele Priore : Nos clients de la Romandie, de la Suisse orientale et du Tessin sont directement livrés par la flotte de Meier Tobler.  

À l'heure actuelle, quelles régions ne sont pas encore livrées par Meier Tobler elle-même et quand cela va-t-il changer ?

Les régions de Zurich et de Berne, la Suisse centrale, le Jura, les Grisons et le Valais sont en ce moment livrés par notre propre flotte ainsi que par un transporteur externe. Cela est réalisé en partie avec des tournées fixes ou le transport de détail. Dans l'optique du projet «Livraison depuis un entrepôt», nous sommes en train d'élaborer une solution permettant aux clients de ces régions de recevoir eux aussi directement leurs commandes de la flotte de Meier Tobler. Cela comprend notamment l'évaluation de différentes solutions intermédiaires pour pouvoir livrer dès cette année directement nos clients dans certaines régions.

Pourquoi est-il important pour Meier Tobler de livrer directement ses clients ?

La proximité avec le client apporte un avantage non négligeable. Les livraisons directes permettent de développer et d'approfondir les relations avec la clientèle, qui sont aujourd'hui d'une très grande importance. Un chauffeur de Meier Tobler est en même temps un ambassadeur de notre entreprise.

Comment est exactement organisée la logistique de Meier Tobler ?

Nous approvisionnons directement nos clients dans la région proche de nos deux centres logistiques de Däniken et Nebikon. Pour livrer nos clients situés en dehors de ces régions, nous transportons le soir les articles commandés par navette vers l'une de nos trois plateformes externes, où nous consolidons et préparons ceux-ci pour la distribution fine le lendemain avant de les livrer avec notre propre flotte. C'est notamment le cas en Romandie.

Dans quel délai les clients reçoivent-ils leurs commandes ?

En commandant avant 18 heures, le client sera livré le jour ouvrable suivant.

Quels sont pour vous et vos collaborateurs les plus grands défis pour livrer à temps les articles commandés ?

L'augmentation du trafic et les innombrables embouteillages qui en résultent s'avèrent très difficiles pour nos chauffeurs. À cela viennent s'ajouter des accidents et des chantiers. Cette situation nous complique parfois grandement la tâche pour arriver à l'heure chez nos clients, mais nous faisons tout pour compenser au mieux les problèmes de la circulation.

Quel est le point particulièrement important pour que les clients soient satisfaits ?

De toute évidence la ponctualité. Mais globalement il s'agit aussi surtout de l'estime dont ils se sentent assurés en veillant à ce que chaque commande se déroule parfaitement du début à la fin et en étant un partenaire fiable.

Comme vous l'avez déjà évoqué, vos chauffeurs jouent un rôle déterminant ?

Tout à fait. Ils ne font pas que charger et livrer la marchandise, ils jouent aussi un rôle important dans le contact avec la clientèle. Ils entretiennent ce contact, reçoivent le feedback directement sur place et peuvent réagir immédiatement en cas de problème.

Quels sont les objectifs de la logistique ?

L'objectif principal est d'accroître encore la satisfaction des clients et d'approfondir la proximité avec eux. Cela implique pour nous d'être flexibles, de continuer à réduire le taux d'erreurs et de livrer aux clients les bons produits au bon moment, au bon endroit et dans la qualité voulue.

Comme le montrent les photos, le chauffeur Ernst Derungs livre directement son client, Steven Becker de Müller & Partner AG à Wängi (TG). Le conseiller de vente Mitsch Badertscher et le directeur Logistique, Daniel Priore, étaient également sur place. (photos : René Lamb)

Article dans le magazine Technique du bâtiment.ch

Directement au client

Dans l'édition 01/2019 de Technique du bâtiment.ch, un article est consacré au «dernier kilomètre» à travers un exemple concret de livraison directe chez un client.

Beratung Meier Tobler

Conseil

Nous sommes toujours près de nos clients pour bien comprendre leurs besoins et leur faciliter la vie.

Plus
Sortiment bei Meier Tobler

Assortiment

Nous avons dans notre assortiment tout ce qu’il faut aux pros: Toujours le meilleur matériel au meilleur prix. Nos clients peuvent compter sur la qualité des produits.

Plus

Logistique

Nos partenaires professionnels étant attachés à l'efficacité, nous leur faisons gagner du temps pour la fourniture de tout ce dont ils ont besoin dans leurs magasins et sur place.

Plus