Meier Tobler

prévenir tout risque de contamination de l'eau potable !

Gefahr durch Legionellen

A la suite de la fermeture mi-mars des écoles, des hôtels et autres bâtiments publics ou commerciaux en raison de la pandémie du coronavirus, un risque de prolifération de bactéries due à la stagnation de l'eau existe. Il est ainsi important d'adopter les mesures appropriées.

Une planification aussi minutieuse soit-elle ne peut empêcher la stagnation de l'eau dans les installations sanitaires de bâtiments qui ne sont pas utilisés régulièrement ou inhabités. De l'eau qui stagne pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines comme dans le cas présent, à une température tiède (25 à 45°C), offre à toute prolifération un milieu idéal. Dès le troisième jour déjà, un dépôt visqueux peut apparaître sur les parois des conduites. Ce biofilm est un véritable foyer pour les bactéries et les germes. L'âge de l'installation sanitaire ne joue ici aucun rôle puisque l'eau potable contient généralement des micro-organismes qui, en quelques jours seulement, peuvent générer une pellicule même dans les installations neuves à l'arrêt.

Risques de santé par transmission de la légionellose
Les agents infectieux sont des bactéries appartenant à la classe des légionelles, dont la "Legionella pneumophila" qui est la bactérie la plus fréquemment en cause en pathologie humaine. La bactérie se développe dans les réseaux d'eau et sa contamination a lieu par inhalation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Elle provoque de la fièvre, appelée fièvre de Pontiac, ou une infection pulmonaire aiguë et sévère pouvant entraîner le décès. Les nourrissons, les enfants en bas âge, les personnes âgées ou immunodéficientes sont particulièrement à risque.

Sources de danger
A titre d'exemples concrets, on peut citer les points de prélèvement d'installations sanitaires, notamment les mitigeurs de douche et de lavabo dans les centres sportifs, écoles, hôtels et casernes, mais également sur les lieux de travail tels que les commerces, bureaux etc. Il en va de même pour tous les appartements de vacances ou les chambres en EMS ou hôpitaux qui sont restés inoccupés. Une attention particulière est à accorder aux situations dans lesquelles toute personne peut être en contact avec de l'eau stagnante du réseau : par exemple les cabinets dentaires (tuyaux d'instruments) ou les salons de coiffure (lavabos de rinçage). Théoriquement, partout où de l'eau peut être pulvérisée : stations de lavage de voitures, nettoyage de façades, expositions sanitaires, jardineries et bien plus encore.

Prévenir tout risque par des actions concrètes
Afin de minimiser tout risque sanitaire et d'offrir à nouveau une eau potable de qualité, Meier Tobler recommande des mesures concrètes. Elles s'appliquent en général, mais particulièrement dans les cas d'interruption d'installation de plus de 3 jours. Le propriétaire ou l'utilisateur est responsable, resp. a l'obligation d'entretenir toute installation sanitaire.

à l'aide d'un plan ou d'une liste de contrôle, l'installation d'eau potable du bâtiment peut être schématisée, vérifiée de manière méthodique et protocolée. Le rinçage des conduites d'eau froide et d'eau chaude est à réaliser séparément. Le plan de rinçage doit tenir compte de tous les points de prélèvement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les garages souterrains, les raccords d'eau dans les jardins ou les parkings par exemple, sont aussi concernés.

Afin d'éliminer la pellicule qui se forme à l'intérieur des conduites et des robinets, il est nécessaire de réaliser le rinçage à un débit élevé (> 1 m/s). En ouvrant plusieurs points de soutirage simultanément, la circulation s'accroît. L'écoulement doit durer au moins 30 secondes. S'il s'agit d'anciennes installations ou d'installations dont le temps de réponse n'est pas connu, il est néanmoins recommandé de prolonger le rinçage jusqu'à 5 minutes. Le rinçage devrait, idéalement, commencer de bas en haut, resp. à partir de l'alimentation principale.

Remarque : un compresseur spécialement conçu pour les rinçages peut parfois être utile. Nous vous conseillons d'opter pour un modèle professionnel tel que Ropuls de la marque Rothenberger ou Multi Push du fournisseur Rems.

Lors d'une longue phase de stagnation comme tel est le cas actuellement (en raison de la formation de particules de corrosion ou de calcaire), il convient de démonter et de nettoyer, ou de remplacer, les filtres à eau, les filtres à tamis des mitigeurs, les pommeaux de douche, les tuyaux de douche etc. avant la mise en service de l'installation sanitaire. Un contrôle des circulateurs est également préconisé.

Plus d'infos sur le thème des légionelles, voir
Nettoyage de chauffe-eau pour de l’eau chaude sans souci voir

Entretien du chauffage

Une chaleur douillette entre nos quatre murs: Chaque hiver, nos chauffages sont garants de notre qualité de vie. Grâce à un entretien régulier, nous veillons à la fiabilité de votre installation et à l’allongement de sa durée de vie.

Plus

Contrôle de ventilation

Votre ventilation de confort filtre la poussière, le pollen et les micro-organismes de l’air. Faites-la contrôler régulièrement afin qu’elle fonctionne de manière fiable.

Plus

Assainissement de chauffage - old

L'assainissement de chauffage est un sujet très actuel. Les spécialistes de Meier Tobler, qui savent à quoi il faut veiller, vous conseillent efficacement.

Plus

News

Informations sur les tendances de la technique du bâtiment, les dernières évolutions de la branche et nos produits. Abonnez-vous sans attendre.