Meier Tobler

Le meilleur des deux mondes

Le système hybride Oertli «Oenovia-Gaz» bei Meier Tobler SA

Le système hybride Oertli «Oenovia-Gaz» combine pompe à chaleur, chaudière à gaz et chauffe-eau.

Le système hybride Oertli «Oenovia-Gaz» est la solution idéale lorsqu'il faut remplacer une chaudière à gaz ou un chauffe-eau ou qu'une pompe à chaleur seule ne suffit pas. Cette solution permet également de satisfaire aux exigences du MoPEC tout en respectant l'environnement. Le remplacement d'une chaudière à gaz par le système hybride n'engendre en outre que des coûts de transformation minimes.  

 

Oertli «Oenovia-Gas» Meier Tobler AG

«Oenovia-Gaz» d'Oertli
La combinaison d'une pompe à chaleur et d'une chaudière à gaz en un seul système n'est pas seulement économique et écologique, elle garantit également une sécurité d'approvisionnement maximale. Le système peut fonctionner aussi bien en mode bivalent qu'en mode monovalent. Il ne requiert qu'un petit accumulateur, car il peut être utilisé indépendamment des éventuels temps de de blocage. L'appareil est géré par une seule régulation qui regroupe toutes les fonctions et composants en un seul endroit, assurant ainsi une efficacité maximale.

Chauffe-eau inclus
Outre la production de chaleur, le système "Oenovia Gaz" d'Oertli dispose également d'un chauffe-eau d'une capacité de 177 litres, qui fonctionne avec les deux producteurs de chaleur. La chaudière à condensation à gaz permet d'atteindre en toute saison des températures suffisamment élevées sans chauffage électrique supplémentaire pour élever périodiquement la température de l'eau afin d'assurer la protection contre les légionelles.

Différentes classes de puissances
Les nouvelles solutions hybrides Oertli sont proposées dans différentes combinaisons et classes de puissances pour répondre exactement à chaque besoin. La gamme s'étend de 15 kilowatts pour la chaudière à gaz et 4,5 kilowatts pour la pompe à chaleur à 35 kilowatts pour la chaudière à gaz et 16 kilowatts pour la pompe à chaleur. Le système est disponible en deux variantes pour l'installation : en superposé ou côte à côte.

Un système hybride offre de nombreux avantages :

  • Sécurité de fonctionnement élevée : les deux producteurs de chaleur fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Et cela est aussi avantageux si l'un d'entre eux venait à tomber en panne.
  • Indépendance des temps de blocage : si la pompe à chaleur est soumise à des temps de blocage, la chaudière à gaz fournit la chaleur nécessaire. Cela permet de réduire considérablement la taille du chauffe-eau et d'un éventuel accumulateur-tampon.
  • Températures extérieures basses : dans les anciens systèmes conçus pour des températures de départ plus élevées, la chaudière à gaz peut fournir une température de départ suffisamment élevée à des températures extérieures basses. En outre, si l'unité extérieure devait être couverte de neige, cela n'entraînerait pas de restrictions au niveau du système de chauffage.
  • Grâce à la fonction inverter, la solution hybride permet d'assurer un rafraîchissement en été via le système de chauffage.

Un système hybride est la combinaison de deux producteurs de chaleur parfaitement complémentaires – par exemple, comme dans le cas présent, d'une pompe à chaleur et d'une chaudière à condensation à gaz, pouvant fonctionner au gaz naturel, au gaz naturel/biogaz ou au propane.

La fonction hybride permet le fonctionnement simultané ou séparé de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation à gaz en fonction des conditions météorologiques et des besoins de chauffage. L'objectif est de toujours choisir la source d'énergie optimale, entre le gaz et l'électricité, pour couvrir les besoins de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire.

Le système hybride prend en considération que la source d'énergie à choisir est :

  • soit celle la plus avantageuse pour l'optimisation des coûts
  • soit celle consommant le moins d'énergie primaire ou produisant le moins d'émissions de CO2 pour des raisons écologiques.  

En mode hybride, le système bascule automatiquement entre la pompe à chaleur et le chauffage au gaz en fonction des paramètres sélectionnés par l'utilisateur.

La commutation entre la pompe à chaleur et la chaudière dépend du coef­ficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Le coefficient de perfor­mance seuil est calculé en fonction des paramètres renseignés par l’utili­sateur (coût, énergie primaire, coefficients d’émission de dioxyde de carbone).

Si le coefficient de performance de la pompe à chaleur est supérieur au coefficient de performance seuil, alors la pompe à chaleur est prioritaire, sinon seule la chaudière est autorisée à fonctionner. Le coefficient de per­formance de la pompe à chaleur dépend de la température extérieure.

 

Système hybride PAC-chaudière à gaz, en disposition côte à côte, avec :

  • un circuit non mélangé (radiateur)
  • un circuit avec vanne mélangeuse (chauffage par le sol)
  • une production d'eau chaude par l'accumulateur hybride

 

Informations complémentaires

e-shop

Aller à l'e-shop

Documents techniques

Toutes les infos pour les pros

Contrats d’entretien

Simplicité et flexibilité

Magazine de la branche

Les dernières nouvelles de la branche

Objets de référence

Nous sommes votre partenaire

Aides à la planification

La planification facilitée

Contrats d’entretien

Simplicité et flexibilité

e-business

Des achats efficaces