Meier Tobler

L’énergie renouvelable régionale

Depuis des siècles, le bois est le matériau naturel pour chauffer. Avec les chaudières modernes à bûches ou à pellets, il devient l'option de chauffage de l’avenir.

Pellets ou les bûches?

Ces dernières années, la technique de chauffage au bois a évolué très rapidement. Ainsi, le bois est de nos jours une véritable alternative au gaz et au mazout pour le chauffage et pour votre eau chaude. Comme installation seule – ou en combinaison avec une installation solaire.

Régional et neutre en CO2

Le bois, c’est de l’énergie qui repousse. Utilisé comme combustible, le bois est neutre en CO2. En effet, un arbre en pleine croissance absorbe autant de CO2 que le bois en dégage dans l’atmosphère lors de sa combustion. En outre, l’énergie bois est judicieuse car la production est locale et la valeur ajoutée est intégralement créée dans le pays.

Les pellets pour le confort

Les pellets permettent de réduire au minimum les dépenses de transport et de stockage. Ils sont composés de sciure et de déchets de bois compressés. Grâce à leur dimension standardisée, ils sont parfaits pour assurer une combustion homogène et constante.

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les pellets et les bûches. Tenez-vous au confort?

Alors, les pellets sont le premier choix. Est-ce que l’entretien de la forêt génère beaucoup de bois près de chez vous? Il est alors intéressant de réfléchir à un chauffage à bûches.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les chauffages à bois dans notre manuel producteurs de chaleur. Vous y trouverez aussi une confrontation de tous les vecteurs énergétiques et systèmes de chauffage courants pour une comparaison exhaustive.

Comparaison

Quelle énergie choisissez-vous pour votre chauffage? Chaque vecteur énergétique a ses avantages et inconvénients. Ici, nous comparons pour vous les principaux arguments.

Plus

Promotion

La technique de bâtiment moderne et une bonne enveloppe de bâtiment économisent l’énergie. De plus, comme c’est bon pour l’environnement, de nombreux services attribuent des subsides.

Plus

Systèmes de chauffage au bois

Le bois est la matière première naturelle par excellence utilisée depuis des siècles pour le chauffage. Les systèmes modernes de chauffage au bois – bûches, pellets ou cuves combinées – n’ont rien à envier aux chauffages au mazout en termes de confort thermique.

Plus