
La Confédération veut réduire la consommation d’énergie en Suisse dans des proportions considérables. Les cantons mettent cela en œuvre peu à peu sous forme de consignes concrètes.
Investir plus, profiter plus tard
La Stratégie énergétique de la Confédération (Stratégie énergétique 2050) prévoit que nous tous consommerons d’ici l’an 2035 43% en moins par personne qu’en 2000. Certes, la part du courant dans l’énergie consommée augmentera mais la consommation de courant à elle seule doit baisser de 13%.
Deux tiers de toute l’énergie du ménage passent dans le chauffage. Environ la moitié de l’énergie consommée en Suisse et 40% des émissions de CO de toute la Suisse sont imputables aux installations de chauffage et de préparation d’eau chaude dans nos bâtiments. C’est donc clair: Les objectifs d’économie ne pourront être tenus que si le besoin énergétique des bâtiments baisse.
La mise en œuvre concrète est réglée par les cantons, chacun à son rythme et avec de légères différences. Mais dans l’ensemble, les plans respectent le modèle de prescriptions énergétiques des cantons, en abrégé MoPEC: C’est ce qu’ont convenu les directeurs d’énergie.
L’orientation du MoPEC est claire: Les quelques constructions neuves réalisées chaque année doivent être vraiment réussies. Elles doivent tirer parti de tout ce qui est techniquement faisable et économiquement viable.
Les nombreux bâtiments anciens doivent s’améliorer rapidement. À long terme, les bâtiments anciens resteront la majorité du parc immobilier, quatre bâtiments sur cinq étant plus anciens que 1990. Pour ceux-ci, on peut rapidement et nettement améliorer l’efficacité énergétique avec peu d’efforts.
Cela vaut donc la peine de réfléchir à Minergie pour une construction neuve. Et d’envisager les solutions standard de MoPEC pour la rénovation de bâtiments anciens, même si ce n’est pas encore obligatoire.
Pour les projets de construction neuve ou de transformation, nous proposons à nos partenaires professionnels un soutien parfait avec notre savoir-faire et notre assortiment complet. Nous vous mettons volontiers en contact avec un installateur, planificateur ou architecte dans votre région.