Meier Tobler

Valeurs de pointe avec Minergie

Neubau-Bauberatung

Une construction neuve offre l’opportunité de tout faire comme il faut dès le départ en matière d’énergie. La planification selon le standard Minergie apporte de l’aide.

Il est judicieux de construire selon Minergie

Dans la construction neuve, vous pouvez dès le départ tout orienter sur l’efficacité énergétique et faire planifier par vos architectes et planificateurs en technique de bâtiment exactement ce qui est le plus important pour vous: un écobilan sans compromis. Ou tout simplement un coût énergétique le plus faible possible avec une somme raisonnable à investir.

Les prescriptions des organismes étatiques sont sévères, mais on peut les réaliser de manière économique. Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons, en abrégé MoPEC, impose une valeur énergétique pour votre construction neuve. Celle-ci est de 35 kWh/m2 (ou l'équivalent de 3,5 litres de mazout). C’est l’énergie maximale que la maison peut tirer de l’extérieur. S’il vous en faut plus, votre bâtiment doit produire lui-même cette énergie.

Le MoPEC n’est pas encore en vigueur, les cantons le mettant en place à des rythmes différents. Mais la valeur énergétique selon MoPEC n’est pas définie arbitrairement, elle s’oriente sur ce qui est possible selon Minergie.

Minergie est le standard de construction des cantons, des communes et de nombreuses entreprises privées. Il existe avec des exigences de différents niveaux de sévérité. La valeur de 35 kWh/m2 se situe entre Minergie et Minergie-P, ce qu’on appelle la maison passive.

Le standard Minergie pour bâtiments à basse consommation d’énergie exige une valeur énergétique de 38 kWh/m2 ou moins. On y arrive facilement avec une construction moderne et de la technique de bâtiment innovante. Le coût de l’installation est légèrement plus élevé que pour une construction neuve traditionnelle. En contrepartie, il y a des subsides. Et le coût énergétique est nettement plus faible. Dans le calcul du coût total, cela se rentabilise immédiatement.

Minergie-P désigne des bâtiments à très basse consommation d’énergie. La valeur limite pour le label Minergie-P se situe à 30 kWh/m2. Ceci est faisable sans problème, mais sophistiqué dans le mode de construction et les appareils utilisés. Le coût énergétique économisé ne correspond pas toujours au coût plus élevé de l’installation en amont. Là aussi, il existe des subsides.

Il est judicieux de construire selon Minergie. Très bientôt, vous ne pourrez plus contourner ce standard pour une construction neuve parce que les règles étatiques seront renforcées. Aussi, dès maintenant, votre entretien avec les planificateurs et architectes ne doit pas seulement porter sur le programme de locaux et l’esthétique de votre nouvelle maison mais aussi et toujours sur la bonne technique de bâtiment.

Pour les projets de construction neuve, nous proposons à nos partenaires professionnels un soutien parfait avec notre savoir-faire et notre assortiment complet. Nous vous mettons volontiers en contact avec un installateur, planificateur ou architecte dans votre région.

Ventilation de confort

Une ventilation de confort assure de l’air frais et sain 24 heures sur 24. Et elle économise beaucoup d’énergie parce qu’elle récupère la chaleur de l’air évacué.

Plus

Normes et dirctives

La Confédération veut réduire la consommation d’énergie en Suisse dans des proportions considérables. Les cantons mettent cela en œuvre peu à peu sous forme de consignes concrètes.

Plus

Promotion

La technique de bâtiment moderne et une bonne enveloppe de bâtiment économisent l’énergie. De plus, comme c’est bon pour l’environnement, de nombreux services attribuent des subsides.

Plus